Objectif
Après avoir suivi cette formation en ligne, à votre rythme, vous serez capable d’évaluer ce qui est requis pour concevoir un outil d’aide à la décision et de juger la qualité des outils d’aide à la décision.
Équipe
Responsable de la formation
- Anik Giguère, Université Laval → anik.giguere@fmed.ulaval.ca
Coresponsables
- Patrick Archambault, Université Laval
- Nicolas Dugré, Université de Montréal
- France Légaré, Université Laval
- Krystina B. Lewis, Université d’Ottawa
- Pierre Pluye, Université McGill
- Marie-Ève Poitras, Université de Sherbrooke
- Hervé Tchala Vignon Zomahoun, Unité de soutien – SRAP
- Collaborateurs.trices
- Annie Poirier, patiente partenaire
- Elisabeth Canitrot
- Anaïs Fortin-Maltais
- Doris Gagné
- Caroline Larose
- Moulikatou Adouni Lawani
- Sarah Maranda-Pelletier
- Camille Lepage-Pérusse, graphiste
- Martin Junior Pelletier, narrateur
Clientèle visée
- Personnel en recherche ou étudiant(e)s gradué(e)s
- Personnel enseignant ou professeur
- Personnel professionnel des organisations de soins et services de santé, publiques et privés
- Décisionnaires des organisations de santé publiques et privées
- Patient(e)s ou citoyen(ne)s partenaires de projets faisant la promotion de la prise de décision partagée, ou partenaires dans l’élaboration d’outil d’aide à la prise de décision
15 capsules de 5 à 15 minutes chacune
SECTION 1 : La prise de décision partagée et les outils d’aide à la décision
MODULE A – La prise de décision partagée au moyen d’outils d’aide à la décision (moins de 7 minutes)
MODULE B – Les caractéristiques des outils d’aide à la décision (moins de 7 minutes)
SECTION 2 : La conception des outils d’aide à la décision
MODULE A – Planifier le projet de conception d’un outil d’aide à la décision (environ 9 minutes)
MODULE B – Réunir une équipe en vue de concevoir un outil d’aide à la décision (moins de 6 minutes)
MODULE C – Ressources nécessaires à la conception d’un outil d’aide à la décision (environ 5 minutes)
MODULE D – Évaluer les besoins décisionnels (environ 10 minutes)
MODULE E – Rechercher l’information à inclure dans un outil d’aide à la décision (moins de 10 minutes)
MODULE F – Présenter les probabilités dans un outil d’aide à la décision (moins de 6 minutes)
MODULE G – Clarifier les valeurs dans un outil d’aide à la décision (environ 10 minutes)
MODULE H – Simplifier les outils d’aide à la décision (moins de 15 minutes)
MODULE I – Améliorer l’expérience de l’utilisateur.trice d’un outil d’aide à la décision (moins de 13 minutes)
SECTION 3 : L’évaluation des outils d’aide à la décision
MODULE A – Évaluer l’efficacité des outils d’aide à la décision (moins de 5 minutes)
MODULE B – Connaître les impacts des outils d’aide à la décision (moins de 6 minutes)
SECTION 4 : L’implantation des outils d’aide à la décision
MODULE A – Les barrières et les facilitants à l’utilisation des outils d’aide à la décision (moins de 8 minutes)
MODULE B – Évaluer l’implantation d’un outil d’aide à la décision (moins de 8 minutes)