Outils

15 capsules de formation sur la conception d’outils d’aide à la prise de décision partagée

Après avoir suivi cette formation en ligne, à votre rythme, vous serez capable d’évaluer ce qui est requis pour concevoir un outil d’aide à la décision et de juger la qualité des outils d’aide à la décision.

Objectif

Après avoir suivi cette formation en ligne, à votre rythme, vous serez capable d’évaluer ce qui est requis pour concevoir un outil d’aide à la décision et de juger la qualité des outils d’aide à la décision.

Équipe

Responsable de la formation

Coresponsables

  • Patrick Archambault, Université Laval
  • Nicolas Dugré, Université de Montréal
  • France Légaré, Université Laval
  • Krystina B. Lewis, Université d’Ottawa
  • Pierre Pluye, Université McGill
  • Marie-Ève Poitras, Université de Sherbrooke
  • Hervé Tchala Vignon Zomahoun, Unité de soutien – SRAP
  • Collaborateurs.trices
  • Annie Poirier, patiente partenaire
  • Elisabeth Canitrot
  • Anaïs Fortin-Maltais
  • Doris Gagné
  • Caroline Larose
  • Moulikatou Adouni Lawani
  • Sarah Maranda-Pelletier
  • Camille Lepage-Pérusse, graphiste
  • Martin Junior Pelletier, narrateur

Clientèle visée

  • Personnel en recherche ou étudiant(e)s gradué(e)s
  • Personnel enseignant ou professeur
  • Personnel professionnel des organisations de soins et services de santé, publiques et privés
  • Décisionnaires des organisations de santé publiques et privées
  • Patient(e)s ou citoyen(ne)s partenaires de projets faisant la promotion de la prise de décision partagée, ou partenaires dans l’élaboration d’outil d’aide à la prise de décision

15 capsules de 5 à 15 minutes chacune

SECTION 1 : La prise de décision partagée et les outils d’aide à la décision

MODULE A – La prise de décision partagée au moyen d’outils d’aide à la décision (moins de 7 minutes)

MODULE B – Les caractéristiques des outils d’aide à la décision (moins de 7 minutes)

SECTION 2 : La conception des outils d’aide à la décision

MODULE A – Planifier le projet de conception d’un outil d’aide à la décision (environ 9 minutes)

MODULE B – Réunir une équipe en vue de concevoir un outil d’aide à la décision (moins de 6 minutes)

MODULE C – Ressources nécessaires à la conception d’un outil d’aide à la décision (environ 5 minutes)

MODULE D – Évaluer les besoins décisionnels (environ 10 minutes) 

MODULE E – Rechercher l’information à inclure dans un outil d’aide à la décision (moins de 10 minutes)

MODULE F – Présenter les probabilités dans un outil d’aide à la décision (moins de 6 minutes)

MODULE G – Clarifier les valeurs dans un outil d’aide à la décision (environ 10 minutes)

MODULE H – Simplifier les outils d’aide à la décision (moins de 15 minutes)

MODULE I – Améliorer l’expérience de l’utilisateur.trice d’un outil d’aide à la décision (moins de 13 minutes)

SECTION 3 : L’évaluation des outils d’aide à la décision

MODULE A – Évaluer l’efficacité des outils d’aide à la décision (moins de 5 minutes)

MODULE B – Connaître les impacts des outils d’aide à la décision (moins de 6 minutes)

SECTION 4 : L’implantation des outils d’aide à la décision

MODULE A – Les barrières et les facilitants à l’utilisation des outils d’aide à la décision (moins de 8 minutes)

MODULE B – Évaluer l’implantation d’un outil d’aide à la décision (moins de 8 minutes)