Outils

Adoption de la rédaction inclusive et épicène

L’adoption de ce guide s’inscrit dans la volonté d’assurer une égale représentation des personnes et est rendu accessible à toute personne qui souhaite s'y référer.

Pourquoi produire un guide de rédaction inclusive et épicène?

Les présentes lignes directrices se veulent un guide pratique et facile d’utilisation destiné à toute la communauté de l’Unité de soutien SSA Québec afin de lui permettre de prendre la voie de la rédaction inclusive et épicène. L’adoption de ce guide s’inscrit dans la volonté d’assurer une égale représentation des personnes et est rendu accessible à toute personne qui souhaite s’y référer. Un lexique propre au domaine de la santé et des services sociaux s’y retrouve.

Passer à la rédaction inclusive et épicène s’inscrit dans le mandat de l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’un des treize Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En effet, pour « accroître l’intégration des considérations relatives au genre et au sexe [dans la recherche] en santé de toutes les disciplines », il est crucial de se soucier aussi de la représentation du sexe et du genre dans le discours de la recherche en santé.

Objectifs du guide pratique

(1) Être une organisation inclusive

Traditionnellement, les règles d’écriture prescrivent l’emploi du masculin dit « générique ». Cette approche de la langue française repose sur l’idée que la forme masculine a une valeur universelle.

Afin d’assurer une égale représentation des genres dans le discours, il est recommandé :

i)  D’opter pour des formes neutres (dites « épicènes ») en lieu et place du masculin dit « générique »;

ii) D’inclure la forme féminine d’un nom à côté de sa forme masculine (ce qu’on appelle un « doublet »).

L’Unité est consciente que le présent document évoluera. L’objectif ultime est de migrer vers une rédaction pleinement inclusive et qui reconnaît la pluralité des genres dans le domaine scientifique. Il n’est pas dans sa mission de se substituer à l’Office québécois de la langue française (OQLF). L’Unité s’engage à demeurer à l’affût de l’évolution des recommandations de l’OQLF en matière de rédaction épicène.

Voir l’aide-mémoire « Rédiger épicène » de l’OQLF

(2) Uniformiser les communications

Actuellement, il existe un grand nombre de recommandations et de normes variées, voire contradictoires, pour la féminisation et la rédaction épicène, ce qui complique les tâches de rédaction et de révision linguistique.

Ces lignes directrices respectent les directives prescrites par l’OQLF, sur son site Internet, sous la rubrique La féminisation et rédaction épicène. Elles proposent un ensemble de règles de rédaction inclusive et épicène cohérent et adapté au milieu de la recherche en santé et services sociaux afin d’uniformiser le style des communications et documents issus de l’Unité.

(3) Intégrer la contribution des parties prenantes dans une logique de coconstruction

Afin que les recommandations linguistiques exposées dans ces lignes directrices soient applicables au quotidien dans votre milieu de travail, nous vous encourageons à nous faire parvenir vos questions et commentaires par courriel à ssaquebec@usherbrooke.ca. Les contributions reçues permettront d’améliorer le document.