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Apprentissages issus d’une étude multicentrique: un nouvel article par Marie-Eve Poitras et son équipe dans le cadre du projet démonstration de l’Unité de soutien SRAP du Québec

Un article de recherche intitulé ”Step-by-step Strategies for an Integrated Patient-Oriented Research: Lessons Learned from a Multicentered Study” présente les apprentissages issus d’une étude multicentrique. Il a été publié afin d’enrichir la littérature concernant la recherche axée sur les patientes et les patients (RAP) dans un contexte mettant en commun à la fois la perspective des équipes de recherche et des patientes et des patients plutôt qu’en les rapportant séparément.

L’article est issu du Volet 2B du projet de démonstration de l’Unité de soutien SRAP du Québec et a été produit sous le leadership de Marie-Eve Poitras.

Contexte

La littérature sur la RAP, particulièrement celle relatant l’expérience collaborative entre les patients partenaires et les équipes de recherche, varie dans la façon dont l’expérience est rapportée. Au Canada, depuis quelques années, la littérature concernant la RAP émerge et fournit davantage de recommandations sur les façons efficaces d’engager les patients dans la recherche. Cependant, celle-ci rapporte le plus souvent l’expérience soit des chercheurs ou des patients partenaires, mais rarement celles des deux perspectives mises en commun.

Objectif

L’article ”Step-by-step Strategies for an Integrated Patient-Oriented Research: Lessons Learned from a Multicentered Study” a pour objectif d’enrichir la littérature sur la RAP et de fournir des exemples d’activités quotidiennes avant, pendant et après la RAP.

Méthodes

L’équipe de Dre Poitras s’est basée sur les 4 principes de la RAP des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans leur article, elle décrit les stratégies « pas à pas » utilisées au cours du projet de recherche. Elle y relate aussi des exemples et des astuces partagés par les patientes et patients partenaires et les chercheuses et chercheurs.

Discussion et conclusion

Afin d’engager positivement leur équipe dans une démarche de recherche axée sur les patientes et les patients, l’équipe de Marie-Eve Poitras a retenu 3 étapes qui lui ont permis tirer 3 leçons de cette expérience:

  1. Il est nécessaire d’adapter les formations portant sur la RAP selon les publics concernés dans le projet de recherche;
  2. Les chercheuses et les chercheurs doivent faire preuve d’humilité et d’ouverture d’esprit pour reconnaître les expériences variées;
  3. La contribution des patientes et patients partenaires doit être reconnue incluant la normalisation d’une rétribution financière pour leur travail effectué.

Les réflexions apportées dans cet article aideront, nous l’espérons, des équipes de recherche à construire leur RAP en bénéficiant des expériences comme celle que nous rapportons.

  • Implantation et accompagnement du changement
  • Partenariat patient/public/organisationnel
  • Développement de compétences, formation et mentorat