Depuis ses débuts, le réseau BRILLEnfant engage une diversité de parties prenantes à travers le Canada dans leur recherche. Une analyse de leur grand volume de données sur cet engagement permet l’élaboration des indicateurs d’engagement et mécanismes de changement de comportement ancré dans divers contextes de pratique à divers moments de la trajectoire de partenariat.
L’outil intitulé Cadre des indicateurs d’engagement découle du projet Evaluating stakeholder engagement in the Child-Bright SPOR Network. Il a pour but d’améliorer les processus d’engagement des parties prenantes en permettant d’effectuer des évaluations périodiques de l’engagement de celles-ci, et selon les résultats, agir pour améliorer l’engagement. Le cadre a été présenté à l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) en avril 2024. Un autre livrable est prévu en décembre sur des indicateurs d’engagement des décisionnaires, parents, patientes et patients partenaires, chercheuses et chercheurs, et professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux.
Qu’est-ce qui rend ce cadre d’indicateurs d’engagement unique?
- Il vise à aider les équipes à évaluer SI les gens sont engagés dans le projet. Advenant un désengagement ou un manque d’engagement d’une ou d’un partenaire, le cadre permet de tenter de corriger le tir avec la personne afin d’éviter qu’elle ne se retire du projet
- Il inclut les 4 grands groupes de partenaires SRAP
- Patientes et patients
- Gestionnaires/décisionnaires publics
- Cliniciennes et cliniciens
- Chercheuses et chercheurs
Implication de l’Unité de soutien SSA Québec
Dans le cadre du projet de l’Unité, l’axe valorisation des données a accompagné le Réseau BRILLEnfant dans ses efforts pour accroître l’engagement des professionnelles et professionnels de la santé dans leur recherche. L’Unité, BRILLEnfant et PASSERELLE ont collaboré pour développer des indicateurs de connaissances et les comportements des parties prenantes.