Faire une demande
Outils

CoPaQ: mesure des coûts supportés par les patient(e)s pour des soins de santé

Outil de mesure des coûts supportés par les patientes et patients pour des soins de santé.

CoPaQ est un questionnaire qui sert à colliger les coûts liés à l’état de santé des patientes et patients.

Auteur(e)s : Blanchard Conombo, Lucien Coulibaly, Alice Dragomir, Jason R Guertin, Abakar Idriss-Hassan, Maude Laberge (auteure correspondante), Thomas Poder

Pourquoi utiliser CoPaQ?

Les coûts liés à l’état de santé des patientes et patients représentent les montants nets restant à la charge de ces personnes, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas remboursés par les assureurs. Ces coûts doivent découler directement de l’utilisation des soins et services de santé nécessaires au traitement ou doivent être liés aux répercussions de l’état de santé des patientes et patients sur leur quotidien pendant la période visée. En plus de distinguer ces coûts directs et indirects, CoPaQ fait également la différence entre les coûts pour les patientes et patients et leurs proches.

Ce document a pour objet de fournir des instructions sur la façon d’estimer ces coûts en les regroupant selon leur nature.

Qui peut utiliser CoPaQ?

Toute personne désirant estimer, à partir du CoPaQ, les coûts des soins et services de santé selon la perspective patient peut consulter le guide d’utilisation et avoir recours au questionnaire CoPaQ. Les résultats liés à la perspective patient peuvent être ajoutés aux résultats liés aux autres perspectives afin de dresser une perspective sociétale approximative.

Le guide d’utilisation de CoPaQ peut notamment être utilisé par les membres d’équipes de recherche ou des chercheuses et chercheurs indépendants.