Faire une demande
Actualités

Colloque de l’Unité dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS – 2017

Nous avons tenu une journée de colloque au 85e Congrès de l’ACFAS, l’Association francophone pour le savoir sous le thème «Conditions d’exercice et de réussite de la recherche axée sur le patient». La directrice scientifique de l’Unité, Dre Marie-Dominique Beaulieu, elle-même médecin de famille et chercheure, témoigne de l’importance de l’engagement des patients dans les recherches: «Nos recherches et nos interventions impliquant dès le départ la contribution des patients et des usagers des soins de santé et de services sociaux n’en seraient que mieux adaptées et orientées, ultimement, vers une meilleure réponse à leurs besoins. Ce colloque nous offre l’occasion de réfléchir et de partager des expériences pour identifier les meilleures conditions d’exercice et de succès du partenariat des patients, du public et des chercheurs», a-t-elle déclaré lors de la journée.
De plus, la conseillère en éthique de l’Unité, Emmanuelle Marceau, Ph. D., cheffe d’orchestre de ce colloque, y aura réuni plusieurs présentateurs-trices de renom et des spécialistes de divers champs d’activités scientifiques. L’ensemble des présentations a permis de démontrer, bien que relativement nouvelle dans le paysage de la recherche médicale, que la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) a multiplié les expériences de recherche en partenariat avec les patients. De sujets de recherche, les patients sont appelés à jouer un rôle de partenaire dans le leadership, l’élaboration des priorités, le design, la mise en œuvre et le transfert des connaissances de recherche. Cette transformation implique une modification importante de la gouvernance, de la composition des équipes de recherche, de la relation entre chercheurs et patients et de la pratique de la recherche.
Une entrevue a d’ailleurs été accordée à l’émission Les Éclaireurs, à la première chaîne de la radio de Radio-Canada par Marie-Dominique Beaulieu et notre patiente partenaire, également présentatrice à notre colloque de l’ACFAS.

Karina Prévost:
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/episodes/380844/audio-fil-du-mercredi-10-mai-2017/6
Merci à toutes et tous d’avoir contribué à mieux faire connaître et comprendre les enjeux et la mission de la recherche axée sur le patient.