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Comment appliquer la prise de décision partagée au moyens d’outils cliniques? La formation québécoise e-TUDE est disponible en ligne

La formation e-TUDE s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux de tous les horizons. Elle est disponible en français et en anglais et permet d'obtenir des crédits de formation continu.

La formation e-TUDE s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux de tous les horizons. Elle est disponible en français et en anglais et permet d’obtenir des crédits de formation continu.

La formation « e-TUDE: L’application de la prise de décision partagée au moyen d’outils cliniques / Applying shared decision making using clinical tools », permet les impacts suivants:

  • Amélioration des compétences du ou de la professionnel(le) de la santé à communiquer et engager le patient et la patiente dans les décisions cliniques
  • Amélioration de l’utilisation des outils d’aide à la décision (BD)
  • Pour les patient(e)s :
    • Décision qui correspond davantage aux valeurs de la personne
    • Meilleure compréhension des avantages et inconvénients de chaque option
    • Augmentation du niveau de confort avec la décision
    • Diminution du regret décisionnel

Équipe de conception

Responsable

Anik Giguère, PhD

Conception

  • Anik Giguère (responsable des contenus)
  • Danielle Caron (coordonatrice du développement, création des contenus)
  • Anne Laroche (conseillère en formation)
  • Danielle Lepage (création des contenus)
  • Émilie Fortier-Brochu (stagiaire postdoctorale en transfert des connaissances)
  • Direction scientifique
  • Anik Giguère (chercheure principale)
  • France Légaré (co-chercheure principale)

Production audio-visuelle

  • Jérôme Bourgoin (technicien à la production audio-visuelle)
  • Jean-François Rivard (technicien à la production audio-visuelle)
  • Nancy Leroux (technicienne en informatique)
  • Sabrina Crevier (coordonnatrice en conception web et multimédia)
  • Guillaume Sénéchal (technicien en arts graphiques)
  • Jessy Pelletier (agente de secrétariat)

Durée et format

  • 70 minutes
  • Diaporama narré, vidéos d’illustration de cas, exercices et questionnaires interactifs

Objectifs

  • Connaître la prise de décision partagée (PDP)
  • Connaître les enjeux de la communication des
  • avantages et des inconvénients
  • Savoir utiliser les boites à décisions (BD) pour
  • communiquer avec leur patient
  • Promouvoir la participation active du patient aux
  • décisions de santé

Structure du tutoriel

  • Introduction
    • Expliquer la PDP et ses fondements, l’importance de l’utilisation de la PDP, ses avantages et
    • ses inconvénients
  • Communication des informations
    • Utiliser des stratégies de communication des probabilités et de l’incertitude qui permettent
    • au patient de bien comprendre les enjeux reliés à sa décision
  • Valeurs et préférences des patient(e)s
    • Employer différentes stratégies pour identifier les valeurs et préférences des patient(e)s en
    • utilisant les outils mis à votre disposition
  • Intégration des acquis
    • Intégrer l’ensemble des acquis pour favoriser la participation active des patient(e)s et la prise de
    • décision partagée
    • Reconnaître les facteurs qui influencent l’intégration de la PDP aux rencontres cliniques
    • avec les patients

Une formation qui a fait l’objet d’études

La formation a fait l’objet de deux études:

Lawani, M. A., Y. Turgeon, L. Côté, F. Légaré, H. O. Witteman, M. Morin, E. Kröger, P. Voyer, C. Rodríguez, and A. M. Giguere. 2021. “User-Centered and Theory-Based Design of a Professional Training Program on Shared Decision-Making with Older Adults Living with Neurocognitive Disorders: A Mixed-Methods Study.” BMC Med Inform Decis Mak, 21(1): 59.

Lawani, M. A., L. Côté, L. Coudert, M. Morin, H. O. Witteman, D. Caron, E. Kroger, P. Voyer, C. Rodriguez, F. Légaré, and A. M. C. Giguere. 2020. “Professional Training on Shared Decision Making with Older Adults Living with Neurocognitive Disorders: A Mixed-Methods Implementation Study.” BMC Medical Informatics and Decision Making, 20(1): 189