En 2024, l’article Assessing the impact of Canadian primary care research and researchersn for unattached patients in primary care a été publié. L’équipe qui l’a rédigé a démontré qu’il existe au Canada un groupe de chercheuses et de chercheurs en soins primaires largement cités dans la littérature médicale. L’article laisse entendre que leurs travaux sont pertinents et d’une grande qualité. Il en découle la conclusion que des investissements plus importants dans la recherche en soins primaires pourraient accélérer les améliorations nécessaires dans les politiques et les pratiques en soins primaires au pays.
Nos collègues France Légaré et feu Pierre Pluye figurent parmi les cinquante chercheuses et chercheurs canadiens en soins primaires les plus cités entre nos frontières. Robert Reid, auteur du Cadre d’action pour un système de santé apprenant (SSA) (Learning Health System Action Framework), est également de cette liste. Il est réjouissant de constater que les SSA, le partenariat, la recherche collaborative et la mise à l’échelle, pour ne nommer que ces sujets, suscitent un intérêt significatif!
- Monica Aggarwal MPA PhD
- Brian Hutchison MD MSc CCFP FCFP
- Alan Katz MBChB MSc CCFP FCFP
- Sabrina T. Wong RN PhD
- Emily Gard Marshall MSc PhD
- Steve Slade
Article « Évaluer l’impact de la recherche et des chercheurs canadiens en soins primaires »
Source: cfp.ca
Objectif
Décrire l’impact des citations et les caractéristiques des publications des chercheuses et chercheurs canadiens et de la recherche en soins primaires.
Type d’étude
Une analyse des citations.
Contexte
Le Canada.
Participants
Un total de 266 chercheuses et chercheurs canadiens reconnus en soins primaires.
Principaux paramètres à l’étude
Les 50 chercheuses et chercheurs en soins primaires les plus cités au Canada ont été identifiés en analysant les renseignements dans la base de données Scopus. Divers paramètres ont été évalués, y compris le nombre de publications et de citations, les thèmes de recherche, les indices h de Scopus, l’analyse du contenu, les facteurs d’impact des revues et l’impact pondéré des citations selon le domaine pour leurs publications. Les renseignements concernant les caractéristiques de ces chercheuses et chercheurs ont été recueillis à l’aide du moteur de recherche Google.
Résultats
En moyenne, les 50 chercheuses et chercheurs en soins primaires les plus cités ont produit 51,1 publications à titre de première ou premier autrice ou auteur (variant entre 13 et 249) et ont été cités 1864,32 fois (variant entre 796 et 9081) sur une période de 29 ans. Quelque 27 publications ont été citées plus de 500 fois. Plus de la moitié des l’échantillon étaient des hommes (60 %). La majorité d’entre eux étaient cliniciens chercheurs (86 %) dont le poste universitaire principal était en médecine familiale, et ils étaient affiliés à 5 universités (74 %). La durée de leur carrière était modérément associée au nombre de publications à titre de premier auteur (0,35 ; p=,013). La plupart des travaux de recherche concernaient la pratique familiale, et certains se penchaient sur des questions de santé et de soins de santé (p. ex. développement professionnel continu, politique pharmaceutique).
Conclusion
Il existe au Canada un groupe de chercheuses et de chercheurs en soins primaires abondamment cités dans la littérature médicale, ce qui porte à croire que leurs travaux sont pertinents et d’une grande qualité. En misant sur ce fondement, des investissements plus nombreux dans la recherche en soins primaires pourraient accélérer les améliorations nécessaires dans les politiques et les pratiques en soins primaires au Canada