Maillage

Généralités et mise en place d’une communauté de pratique : planifier, animer et évaluer

Le présent document présente les grandes lignes à prendre en considération avant et pendant la mise en place d’une communauté de pratique.

Équipe

  • Rokhy Diongue
  • Émilie Grenier

Supervision

  • Marie-Dominique Poirier
  • Annie LeBlanc

Infographie

  • Amélie Fournier

Le présent document présente les grandes lignes à prendre en considération avant et pendant la mise en place d’une communauté de pratique.

Des personnes et des organisations de divers secteurs considèrent aujourd’hui les communautés de pratique comme la clé de l’amélioration de leur qualité de vie et de leur performance. Auparavant, les activités des communautés se déroulaient principalement en présentiel. Mais, l’avènement des technologies de l’information et de la communication et la pandémie de la COVID-19 ont été un tournant décisif dans l’évolution des communautés de pratique. Elles deviennent virtuelles d’autant plus que les rencontres et échanges se font presque exclusivement à distance ou en réseau puisque les technologies numériques permettent de maintenir en continu les activités de la communauté.

Ainsi, en plus de l’apprentissage par les pairs et le sentiment d’appartenir à un groupe, la communauté est représentée par une plateforme d’apprentissage facilitant la coopération, la collaboration et le partage d’expériences entre les membres. C’est une activité sociale au cours de laquelle un individu entre en contact avec un groupe dans un contexte social réel.

Table des matières

  • Introduction
  • Définition d’une communauté de pratique
  • Les trois dimensions d’une communauté de pratique
  • Des distinctions à faire
  • Objectifs et utilité de la communauté de pratique
  • Étapes de mise en place d’une communauté de pratique
  • Les rôles et les responsabilités dans une communauté de pratique
  • Stades de développement d’une communauté de pratique
  • Facteurs de succès d’une communauté de pratique
  • Conclusion
  • Références
  • Développement de compétences, formation et mentorat
  • Partenariat patient/public/organisationnel