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Implanter un centre de commandement (C4) pour améliorer la fluidité des flots de patientèle: un guide interactif

Voici un parcours interactif basé sur le projet d'implantation d'un centre de commandement (C4) au centre de santé du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal (CCOMTL). Découvrez en quoi consiste un C4 et les principes de base de la gestion du changement.
28 avril 2025

Durant la pandémie de COVID-19, le centre de santé du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal (CCOMTL) a pris l’initiative de développer son propre centre de commandement (C4) pour améliorer la fluidité des flots de patientes et patients de l’Hôpital général juif de Montréal. Grâce à la collaboration du CCOMTL, ce guide présente le modèle de coordination de soins et services utilisé dans le C4 et les spécificités de son implantation en contexte québécois.

Le centre de commandement (C4) résulte d’un effort conjoint de plusieurs directions cliniques et de soutien.
Un C4 hospitalier coordonne à la fois les opérations quotidiennes et les situations d’urgence ou de crise.
Il assure la mobilisation rapide, la coordination des ressources et la communication efficace entre les différentes équipes.
Avec un fort appui de la direction et un soutien des équipes de santé numérique, ces directions, aidées de l’équipe de qualité, se sont dotées de tableaux de bord pour soutenir le processus de décision de leurs différents caucus quotidiens


  • Vanessa Fayolle, M.Sc.
  • Alain Rondeau, Ph.D.
  • Raymond Vles
  • Joanne Côté

En collaboration avec 

Public cible

Personnel professionnel d’un centre de santé, gestionnaire, patiente, patient ou membre de la population désirant découvrir le centre de commandement (C4) du CCOMTL et réfléchir à la gestion d’un tel changement.

Objectifs et contenu du guide

  • Comprendre ce qu’est le centre commandement (C4)
    • Implanter un centre d’informations et d’échanges pour coordonner les activités de plusieurs établissements
  • Découvrir les cinq phases de son implantation (travail préparatoire, projet pilote, opérations régulières, mobilisation du terrain, évolution et mise à l’échelle)
    • Témoignages des acteurs du changement au CCOMTL
  • Réfléchir à l’utilisation de la gestion de changement
    • Concepts de base & identification de l’objet du changement 

  • Implantation et accompagnement du changement
  • Développement de compétences, formation et mentorat