Un guide d’autogestion des infections respiratoires aiguës été développé dans le cadre d’un projet du programme PATIenTS ayant pour but d’améliorer une trajectoire de soins liée aux infections respiratoires. Il est disponible en cinq langues (français, anglais, espagnol, urdu et punjabi) afin de répondre aux besoins de la population desservie par les cliniques où l’impact de l’outil sera évalué tout en soutenant le personnel clinicien dans sa pratique.
Ce livrable s’inscrit dans la logique de l’hypothèse de départ du projet qui était la suivante: une grande partie des problèmes identifiés et des solutions faisables et acceptables concerneront la prévention, la gestion de la maladie à la maison, et l’utilisation des consultations médicales.
Enjeu
Les salles d’urgence du Québec et les cliniques de première ligne sont chaque année accablées par les demandes de consultations pour des infections respiratoires. La difficulté pour les gens atteints d’infections respiratoires de savoir comment gérer leurs symptômes à la maison, quand consulter en temps opportun et où consulter est un facteur majeur contribuant à cette problématique. Il faut développer des stratégies pour aider l’autonomie des patients de façon sécuritaire, mieux guider sur quand il devient important de consulter, et ainsi aider les patientes, les patients et le personnel soignant pendant les saisons d’infections respiratoires.