Quand, pourquoi et comment mettre en oeuvre des unités de pratique intégrée? Ce guide s’appuie à la fois sur une documentation académique et sur des expériences concrètes réalisées au Québec pour répondre à ces questions. Les expériences sont abordées dans des capsules vidéos, grâce à la collaboration du Centre Intégré Universitaire en Santé et Services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CCOMTL).
- Nadia Benomar, M.Sc., Directrice administrative, Pôle Santé HEC Montréal
- Alain Rondeau, Professeur honoraire, Directeur associé, Pôle Santé HEC Montréal
- Joanne Côté, Retraitée, anciennement Directrice de la DQTEVE-SV, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
- Samira Aslsariraei, M.Sc., Candidate au Ph.D en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel, HEC Montréal
- Margaux Frentzel, M.Sc., Attachée de recherche,Pôle Santé HEC Montréal
En collaboration avec:
- Jessica Campanelli, patiente partenaire
- Denis Chênevert, Ph.D., Professeur Titulaire, Directeur du Pôle Santé HEC Montréal, Codirecteur du Pôle D, Codirecteur de l’axe gestion du changement de l’Unité de Soutien SSA Québec, Chercheur associé au CHUM, Professorship en santé et climat de travail Département de Gestion des Ressources Humaines
- Les professionnelles et professionnels du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Transformer les soins de santé avec les UPI: des équipes multidisciplinaires collaborent au profit des patientes et des patients
Les unités de pratique intégrée (UPI) constituent une approche transformatrice de la prestation des soins de santé. Cette formule marque un changement de paradigme, évoluant d’un modèle de soins fragmentés à un modèle intégré autour de la santé et du bien-être du patient et de la patiente. Concrètement, une UPI est une équipe spécialisée, composée de professionnelles et professionnels cliniques et non cliniques, tels des analystes de données, des conseillères et conseillers en qualité et performance, qui collaborent pour offrir des soins complets tout au long du cycle de traitement d’une cohorte de patientes et patients partageant une condition médicale ou comportementale commune.
Les UPI contribuent à améliorer la valeur des prestations de soins de santé en se positionnant de manière compétitive comme centres d’excellence.
Pour qui?
Il vise à fournir un aperçu de ce qu’est une UPI pour les gestionnaires, praticiennes et praticiens de la santé.
Quel est le contenu du guide?
Le guide est structuré autour de quatre questions clés :
- Qu’est-ce qu’une UPI ?
- Pourquoi mettre en œuvre des UPI ?
- Comment mettre en œuvre des UPI ?
- Qu’a-t-on appris de la mise en œuvre des UPI et quand est-il approprié de les mettre en place ?
On y retrouve notamment les onze caractéristiques contribuant à l’atteinte de résultats optimaux, un processus en quatre étapes clés de la conception d’une UPI, les facteurs de succès et les défis et enseignements à retenir. Des capsules vidéos sont intégrées à l’outil.