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Comment impliquer significativement et équitablement les patient(e)s et le public dans la mise à l’échelle: publication du protocole d’une étude à venir

Des membres de notre composante Application des connaissances ont publié le protocole d'une étude qui permettra de mieux comprendre comment impliquer de manière significative et équitable les patientes, les patients et le public dans les initiatives de mise à l'échelle pour un Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) durable.

CONTEXTE

La mise à l’échelle des innovations fondées sur des données probantes est nécessaire pour réduire le gaspillage et les inégalités en santé et services sociaux (SSS). Cependant, nous savons très peu sur la manière de diffuser des solutions sanitaires à grande échelle avec succès. Le manque d’implication des patientes et des patients dans le processus de diffusion figure au premier plan des facteurs qui font obstacle à une mise à l’échelle réussie. En fait, il s’agit d’un processus souvent initié par les gouvernements et les valeurs des personnes qui bénéficient ces solutions, c’est-à-dire les patientes et les patients, sont souvent oubliées.

En pratique, cette implication nécessite un processus complexe et moins connu par les personnes qui utilisent des connaissances.  Ainsi, nous proposons d’identifier des stratégies pertinentes pour impliquer de manière significative et équitable les patientes, les patients et le public dans la science et la pratique de la mise à l’échelle en santé et services sociaux.

MÉTHODES

Nous adapterons notre méthode globale à partir de la méthode développée par la collaboration RAND. Ensuite, nous réaliserons une étude à deux volets (synthèse des connaissances et étude Delphi) fondée sur une approche d’application des connaissances intégrée (ACi). Cette approche implique une large participation d’un réseau d’acteurs intéressées par le partenariat avec les patient(e)s et le public (PPP) dans la science et la pratique de mise à l’échelle et un comité directeur multidisciplinaire.

Nous effectuerons une revue systématique de portée en suivant la méthodologie recommandée dans le manuel des examinateurs du Joanna Briggs Institute. Nous utiliserons les critères d’éligibilité suivants:

  1. Participant(e)s – toute partie prenante impliquée dans la création ou l’essai d’une stratégie de PPP ;
  2. Intervention – toute stratégie de PPP proposée pour des initiatives de mise à l’échelle ;
  3. Comparateur – aucune restriction ;
  4. Résultats : toute mesure de processus ou de résultat liée au PPP ;
  5. Cadre – SSS.

Nous effectuerons des recherches dans les bases de données électroniques (par exemple : Medline, Web of Science, Sociological Abstract) à partir du début de leur création. Puis, après avoir consulté la littérature grise, nous examinerons les listes de référence des documents inclus et nous consulterons des personnes expertes dans le domaine. Deux examinateurs ou examinatrices sélectionneront et extrairont indépendamment les études admissibles. Nous synthétiserons les données quantitativement et qualitativement et rendrons compte des résultats en utilisant la liste de contrôle PRISMA extension pour les revues de portée (PRISMA-ScR). Nous mènerons une enquête Delphi en ligne afin de parvenir à un consensus sur les stratégies pertinentes pour le PPP dans le cadre des initiatives de mise à l’échelle en SSS. Les participantes et participants incluront des parties prenantes de pays à revenu faible, moyen et élevé. Nous prévoyons que trois tours permettront d’atteindre un degré acceptable d’accord sur les priorités de recherche.

DISCUSSION

Nos résultats permettront de mieux comprendre comment impliquer de manière significative et équitable les patientes, les patients et le public dans les initiatives de mise à l’échelle pour une santé et des services sociaux durables.
Enregistrement : Nous avons enregistré ce protocole auprès de l’Open Science Framework le 19 août 2020.


 
 
 

  • Implantation et accompagnement du changement
  • Partenariat patient/public/organisationnel
  • Développement de compétences, formation et mentorat