Outils

Leçons apprises dans nos milieux de réadaptation durant la pandémie de COVID-19: pour être prêts la prochaine fois

En réponse à la pandémie de COVID-19, un groupe de chercheuses et de chercheurs a uni ses expertises pour mener une étude approfondie sur l'impact de la crise dans les milieux de réadaptation désignés au Québec pour recevoir les personnes ayant contracté la COVID-19. Cette recherche a mis en lumière les défis rencontrés et les adaptations mises en place, aboutissant à cinq recommandations clés pour améliorer la résilience et l'efficacité de ces milieux en temps de crise.
1 novembre 2024

Public cible et objectif

Cette infographie s’adresse au personnel décisionnel politique, au personnel de gestion de santé et aux membres du personnel professionnel des milieux de réadaptation. L’objectif est de les informer des enjeux critiques identifiés et de les inciter à mettre en œuvre les recommandations proposées pour renforcer la capacité des milieux de réadaptation à faire face aux futures crises sanitaires, tout en maintenant des soins de qualité centrés sur la personne.

Contexte

Pendant les premières vagues de la pandémie de SRAS COV-2, un plan de contingence provincial déploie des milieux désignés pour accueillir les personnes déclarées positives à la COVID-19 (COVID+) nécessitant des services de réadaptation. Ces établissements ont adapté leurs soins et modifié leur environnement pour accueillir les personnes positives dans des « zones chaudes » tout en maintenant les services pour les autres personnes (COVID-). Les enseignements tirés sont précieux pour élaborer des directives optimisées pour la réadaptation en période de crise.

Pandémie de SARS-CoV-2

  • Plan de contingence: milieux de réadaptation désignés
  • Défis: adapter l’environnement, → les trajectoires et servir une nouvelle clientèle
  • Approche: recherche quantitative et qualitative
  • Conclusion: 5 recommandations pour des soins performants et humains en temps de crise
  • Implantation et accompagnement du changement