L’enquête internationale PaRIS « Patient-Reported Indicators Surveys » de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a eu lieu dans 19 pays entre janvier 2023 et avril 2024. Marie-Ève Poitras, représentante scientifique de l’antenne Partenariat de l’équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke, et Sabrina Wong étaient coresponsables canadiennes de ce projet. Une équipe québécoise y a participé activement afin de contribuer au développer d’une nouvelle génération d’indicateurs de performance du système de santé, fondés sur l’expérience autorapportée des patientes et patients.
Identifier ce qui compte le plus pour les patientes et les patients
L’objectif de l’initiative était de recueillir des informations au niveau international, national et provincial (Québec), pour identifier ce qui compte le plus pour les patientes et patients. Au cours de la dernière année, l’équipe québécoise a analysé les données locales et réalisé plusieurs présentations. Elle a également produit des tableaux de bord et les ont présenté aux cliniques participantes à l’enquête dans le but d’identifier les créneaux d’excellence et les pistes de rehaussement.


Soutien financier ayant rendu possible la participation du Canada:
- CPCRN Community of Practice | Communauté de pratique du RCRSP et Health Canada | Santé Canada
Soutien financier couvrant l’étude au Québec:
Marie-Eve Poitras représente le Canada à l'OCDE dans le cadre de l'enquête internationale PaRIS-Survey
Après avoir été à la tête de l’enquête internationale PaRIS au Québec, Marie-Eve Poitras représente désormais le Canada à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans le cadre du programme PaRIS.
L'équipe québécoise responsable de l'enquête internationale PaRIS de l'OCDE publie un rapport de recommandations
L’Unité contribue au financement de l’enquête PaRIS-OCDE Québec.