L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec a pour vision un système de santé qui s’améliore continuellement par la mobilisation et l’application des savoirs expérientiels, scientifiques, cliniques et organisationnels. Pour ce faire, elle développe des connaissances et facilite leur utilisation.
Son équipe panquébécoise est composée de 5 axes qui déploie leurs expertises en soutien aux projets axés sur les patientes et les patients qui contribuent au système de santé apprenant et en accompagnement aux équipes qui veillent à améliorer des trajectoires de soins et de services. Marie-Pascale Pomey, médecin chercheuse, est nommée à la direction scientifique de l’axe Partenariat, en dyade avec Vincent Dumez, patient partenaire. Depuis 2005, Dre Pomey dirige le programme gestion de la qualité / sécurité QUÉOPSI (Qualité-Évaluation-Organisation-Performance-Sécurité et Innovation) de la maîtrise en administration des services de santé. Elle est également professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Elle est chercheure au Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé du Centre de recherche du CHUM, est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé et agit comme médecin conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec. Enfin, elle est codirectrice scientifique du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.
En savoir plus sur l’axe Partenariat, ses expertises et son offre de service