Le document « Le partenariat dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec : Portrait des structures et des activités de partenariat de soins dans les CISSS, les CIUSSS, les CHU et les Instituts » est le premier rapport qui documente des données statistiques sur le travail en partenariat en santé et services sociaux (ex. nombre de bureaux, nombre de personnes à l’emploi, budgets, nombre de patientes et patients partenaires, etc.).
Dans le contexte de la création de Santé Québec, la Communauté de pratique sur l’expérience et le partenariat de soins et services (CdP), en collaboration avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), a décidé de brosser un portrait permettant de faire un état des lieux du partenariat dans ses structures et d’émettre douze recommandations à l’intention des décisionnaires québécois, en particulier les hautes directions des établissements, le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et les actrices et acteurs de Santé Québec.
Rédaction et production
Marie-France ALLEN
Cheffe de service du bureau et répondante des comités des usagers, Bureau du
partenariat avec l’usager et de l’éthique, CIUSSS Capitale-Nationale
marie-france.allen.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Camille B. BOYER
Chargée de projet, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le
public
Coordonnatrice de l’Axe Partenariat Patient/Public/Organisationnel, Unité de
soutien au système de santé apprenant Québec
camille.bolduc-boyer@ceppp.ca
Clara DALLAIRE
Coresponsable du partenariat patient en recherche, CHU Sainte-Justine
clara.dallaire@umontreal.ca
Vincent DUMEZ
Codirecteur exécutif, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et
le public (CEPPP)
Co-directeur scientifique, Axe Partenariat Patient/Public/Organisationnel, Unité
de soutien au système de santé apprenant Québec
vincent.dumez@ceppp.ca
Myriam FOURNIER-TOMBS
Directrice adjointe – Partenariats et développement, Centre d’excellence sur le
partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
myriam.ftombs@ceppp.ca
Jean-Guillaume MARQUIS
Chef de service expérience usager et soins-spirituels, Service expérience usagers
et soins spirituels, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
jean-guillaume.marquis.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca
Louise NORMANDIN
Agente de recherche et coordonnatrice, Chaire de recherche en évaluation des
technologies et des pratiques de pointe du CHUM
louise.normandin.chum@ssss.gouv.qc.ca
Marie-Pascale POMEY
Codirectrice scientifique, Centre d’excellence sur le partenariat avec les
patients et le public (CEPPP)
Titulaire, Chaire de recherche en évaluation des technologies et des pratiques
de pointe du CHUM
marie-pascale.pomey@umontreal.ca
Cécile VIALARON
Coordonnatrice de recherche, Chaire de recherche en évaluation des
technologies et des pratiques de pointe du CHUM
cecile.vialaron.chum@ssss.gouv.qc.ca
Caroline WONG
Codirectrice exécutive, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients
et le public (CEPPP)
caroline.wong @ceppp.ca
Contributions
- Communauté de pratique sur l’expérience et le partenariat avec les usagers (CdP)
- Conseil des Citoyens Partenaires en Santé (CoCiPS) du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
- Chaire en évaluation des technologies et des pratiques de pointe
- Unité de soutien SSA Québec
7 messages importants
Voici les messages importants émergent de cette enquête:
- Les bureaux ou entités de partenariat sont une ressource essentielle pour l’accompagnement méthodologique des équipes souhaitant s’inscrire dans une démarche de partenariat dans un établissement et pour assurer le maintien des bonnes pratiques de partenariat;
- Les bureaux ou entités de partenariat sont impliqués transversalement dans la plupart des secteurs de la santé et des services sociaux, témoignant de la grande adaptabilité du modèle de partenariat et la pertinence de cette approche dans tous les secteurs de la santé et des services sociaux;
- Les usagères et usagers partenaires mobilisent leur expertise de la vie avec la maladie et l’utilisation des services au profit de la transformation du réseau. Ils sont impliqués aux niveaux micro, méso et macro des établissements;
- Le partenariat constitue un important levier de transformation en santé et services sociaux en permettant notamment d’intégrer la perspective des usagères et usagers à tous les niveaux du réseau et dans toutes les décisions;
- Le partenariat avec les usagères et usagers et les comités d’usagers ont des fonctions complémentaires et indispensables pour établir une véritable démocratie en santé. Sur le terrain, le maillage entre les bureaux et entités de partenariat et les comités d’usagers est une clé du succès pour permettre à chaque approche de mener sa mission de manière complémentaire et coordonnée;
- Les bureaux et entités de partenariat rencontrent plusieurs défis et enjeux liés à la pérennisation du partenariat portant sur les modalités de reconnaissance, le recrutement, le roulement de personnel, la limite des ressources;
- Les bureaux et entités de partenariat, majoritairement logées dans les directions qualités, vivent de nombreux succès et bénéficient notamment de l’appui et du soutien de leurs directions d’établissement de rattachement.
12 recommandations
Dans ce contexte, l’implantation de Santé Québec représente une opportunité unique à saisir pour maximiser la contribution du partenariat de soins et services pour soutenir les priorités de transformation du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) afin que la population puisse en percevoir les bénéfices à court, moyen et long terme.
À partir de ce portrait, la CdP propose douze recommandations pour maximiser la contribution du partenariat de soins et services dans le cadre des priorités du RSSS et afin que la population puisse percevoir concrètement les bénéfices à court, moyen et à long terme de ces transformations :
- Désigner une personne responsable de l’expérience et du partenariat usagers au sein de Santé Québec, à un niveau de gestion stratégique, pour s’assurer de l’engagement des usagères et usagers partenaires à tous les niveaux décisionnels et de l’évaluation de l’expérience de ces personnes;
- Fédérer les ressources existantes dans les établissements autour d’un projet commun : « Plan d’action provincial en partenariat de soins et services 2025-29 »;
- Intégrer davantage d’usagères et usagers partenaires au niveau de la gouvernance décisionnelle et stratégique du réseau de la santé et des services sociaux afin d’arriver à une coconstruction des objectifs;
- Soutenir le déploiement et l’implantation du partenariat dans les milieux de soins et de services sociaux au Québec et concentrer les efforts sur des changements de pratiques dans les soins et services au niveau clinique;
- Mettre en place des comités d’amélioration en partenariat avec les usagères et usagers partenaires (qualité et organisation soins/ services) comme levier pour trouver des solutions pour amélioration la qualité des soins et services et innover aux niveaux clinique et organisationnel;
- Accroître le financement des équipes en responsabilité du partenariat afin de renforcer les capacités et d’augmenter le nombre de personnes dédiées à soutenir la mise en oeuvre des meilleures pratiques d’engagement des usagères et usagers à tous les niveaux de gouvernance;
- Renforcer la synergie entre les établissements en instaurant des modalités de coordination similaires à celles en proche aidance en renforçant le rôle de la CdP et en la finançant (ex. rencontres, partage contenus, communauté de pratique, etc.);
- Mettre à jour le cadre de référence sur le partenariat avec les usagères et usagers et en particulier les modes de reconnaissance de l’apport des usagères et usagers partenaires, comprenant leur rémunération;
- Élaborer une stratégie provinciale d’évaluation des effets des pratiques de partenariat et renforcer l’évaluation de l’apport du partenariat à tous les niveaux de gouvernance;
- Implanter le pilotage d’indicateurs du partenariat de soins et services au sein des établissements et dans le tableau de bord de l’Agence;
- Prioriser et soutenir les efforts de sensibilisation et de développement des compétences des acteurs du RSSS en matière de partenariat de soins et services grâce au soutien du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public et de l’Unité de soutien SSA Québec;
- Renforcer la collaboration des patientes et patients partenaires avec les personnes qui représentent des comités d’usagers dans une perspective de complémentarité des actions et d’optimisation des rôles respectifs.