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Répertoire d’outils de mesure des indicateurs de l’expérience en soins primaires rapportée par les patient(e)s (PREMs)

Quels outils existent-ils pour mesurer les indicateurs de l'expérience en soins primaires rapportée par les patient(e)s? Comment performent-ils sur le plan des qualités psychométriques validité et fidélité?

L’équipe de Marie-Eve Poitras, infirmière chercheuse, a procédé au recensement et à l’analyse d’outils de mesure des indicateurs de l’expérience en soins primaires rapportée par les patientes et les patients. À l’aide d’analyses statistiques, elle a évalué les qualités psychométriques de la validité et de la fidélité de ces outils.

Qu’est-ce que l’expérience de soins?

Elle réfère à tout processus (internes ou externes) perceptibles par les patients et les patientes qui reçoivent des soins de santé. Cela comprend les expériences subjectives, les expériences objectives et celles lies à l’observation du comportement des professionnels de la santé (interactions patient-professionnel et professionnel-professionnel) au sein du système de santé au cours de tous les épisodes de soins (Holt, 2018; Avlijas et al., 2023).

Poitras ME, Perron ME, Roux-Levy, P-H, T Vaillancourt V, Beaulieu C, Fournier A (2024). Répertoire d’outils: Les indicateurs de l’expérience en soins primaires rapportée par les patients et les patientes, Contenu réalisé pour l’Unité de soutien SSA Québec.

Qu’entend-on par validité et fidélité?

Source: Poitras ME, Perron ME, Roux-Levy, P-H, T Vaillancourt V, Beaulieu C, Fournier A (2024). Répertoire d’outils: Les indicateurs de l’expérience en soins primaires rapportée par les patients et les patientes, Contenu réalisé pour l’Unité de soutien SSA Québec.

  • Validité: Capacité d’un outil de mesure à mesurer ce qu’il est censé (ici il s’agit de l’expérience des soins primaires)
  • Fidélité: Propriété impliquant qu’un test peut être répété avec le même outil de mesure tout en générant le même résultat
  • PREMs