Faire une demande
Actualités

Webinaire sur ENGAGE: un projet pour engager les patients à faible littératie en recherche

Le 12 juin 2020, Christine Loignon, professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke, Sophie Dupéré, professeure agrégée à l'Université Laval, et Caroline Leblanc, étudiante au doctorat en sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke, présenteront le projet ENGAGE à l'occasion d'un webinaire organisé par le Réseau de recherche en santé de la population du Québec (RRSPQ), axe inégalités sociales de santé et équité.
logo_engage



Ce webinaire visait à partager l’expérience de coconstruction d’un outil ayant pour but de favoriser la participation en recherche des personnes souvent exclues des devis de recherche traditionnelle. Fort d’un partenariat entre des chercheuses et chercheurs en santé publique et en anthropologie visuelle et auditive et des partenaires du milieu communautaire œuvrant en alphabétisation, cette équipe a bâti un outil comprenant plusieurs modules en ligne qui prend la forme d’un site web. Ces modules contiennent différentes informations qui permettent à la fois aux personnes oeuvrant en recherche qu’aux partenaires des milieux communautaires de développer ou de participer à des recherches impliquant des personnes sous-représentées en recherche et affectées par les inégalités sociales, la pauvreté, l’exclusion sociale et la faible littératie.

Découvrez le processus de coconstruction et les différentes expertises mises de l’avant dans le cadre du projet ENGAGE. Les conférencières présentent le site web et échangent avec les personnes intéressées qui ont des travaux, expériences et expertises à mettre en valeur sur le site web (www.engageplus.org/fr).

Une transformation sociale pour une équité en recherche

L’Unité de soutien SSA Québec a collaboré avec l’équipe d’ENGAGE. En savoir plus