Articles scientifiques

Évaluer l’impact des programmes de formation des formatrices et formateurs sur leurs apprentissages et comportements dans l’éducation du personnel professionnel en santé et services sociaux

Un projet de collaboration entre les membres de la composante Système de santé apprenant de l'Unité de soutien SSA Québec et celle de Dre Marie-Ève Poitras.

Auteur(e)s: Poitras, Marie-Eve RN, PhD; Bélanger, Emilie DPs; Vaillancourt, Vanessa T. MSc; Kienlin, Simone RN, MSc; Körner, Mirjam PhD; Godbout, Isabelle MSc; Bernard-Hamel, Joelle RN, BSc; O’Connor, Sarah RD, MSc; Blanchette, Patricia RN, MSc; Khadhraoui, Lobna MSc; Sawadogo, Jasmine MSc; Massougbodji, José MD, MSc; Zomahoun, Hervé Tchala Vignon PhD; Gallani, Maria-Cecilia RN, PhD; Stacey, Dawn RN, PhD, FCAHS; Légaré, France Arch, MD, PhD, CFPC, FCMF

La publication Interventions to Improve Trainers’ Learning and Behaviors for Educating Health care Professionals Using Train-the-Trainer Method: A Systematic Review and Meta-analysis est issue d’un projet de collaboration entre les membres de la composante Système de santé apprenant de l’Unité de soutien SSA Québec et celle de Dre Marie-Ève Poitras, Professeure au Département de Médecine Familiale et de Médecine d’Urgence à l’Université de Sherbrooke (campus Saguenay).

Le projet avait pour but d’évaluer l’impact des programmes de formation des formatrices et formateurs sur leurs apprentissages et comportements dans l’éducation du personnel professionnel en santé et services sociaux.

  • Développement de compétences, formation et mentorat
  • Implantation et accompagnement du changement