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Expertise

Système de santé apprenant

Gérer des données, valoriser des données et gérer le changement en partenariat avec et pour la population et toute personne ou organisation oeuvrant en santé dans les domaines de la recherche, des soins et des services sociaux.

Nos services offerts

  • Soutien à la gestion du changement
    • De la planification de l’amélioration souhaitée, la sélection de la trajectoire de soins et la recension des écrits jusqu’à l’implantation du changement et l’amélioration continue
  • Soutien en synthèse et en transfert des connaissances
    • Conseils ou soutien à la mise en oeuvre
      • de la recherche documentaire dans les bases de données électroniques et/ou littérature grise
      • d’une revue systématique de type Cochrane ou non, ou encore revue rapide
      • d’une méta-analyse des études d’intervention, diagnostiques, observationnelles ou méta-analyse en réseau
      • d’un plan de transfert des connaissances
      • d’ateliers délibératifs pour le transfert des connaissances
      • de l’implication des décisionnaires dans la RAP
  • Soutien à la mise en oeuvre d’une veille informationnelle sur un sujet donné
  • Soutien à l’élaboration d’une revue de littérature
  • Soutien à la conception d’outils d’aide à la décision
  • Soutien à l’utilisation d’outils:
    • CATES (attribue une probabilité aux publications d’être des études scientifiques)
    • CATeval (facilite l’évaluation de la qualité des études)
    • eSRAP (plateforme de veille informative collaborative)
  • Formations et communautés de pratique sur la plateforme ESPACE PROXIMITÉ

Qu’est-ce qu’un SSA?

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Un système de santé apprenant permet d’injecter la science dans nos pratiques. C’est mesurer, analyser, appliquer et recommencer. Des pratiques aux données, des données aux connaissances, des connaissances aux pratiques cliniques et organisationnelles.

Pour qu’un système de santé s’améliore continuellement, il doit perpétuellement répéter le cycle d’apprentissage.

Nos formations

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La patiente et le patient, partenaires du système de santé apprenant

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Nos communautés de pratique

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Communauté de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

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Le projet démonstration: un exemple de système de santé apprenant

Projet: Amélioration de la capacité de repérage des patientes et des patients à risque de devenir de grands utilisateurs de services d’urgence.

Démarré en 2016, en appui au programme V1SAGES, ce projet phare a permis de témoigner de la valeur et des bénéfices de l’approche du système de santé apprenant (SSA). Mené par une équipe interprofessionnelle impliquant notamment les patientes, les patients et leurs proches, il a incarné un continuum de recherche allant de la collecte structurée de données et de leur valorisation jusqu’à la production d’outils d’aide à la décision et, ultimement, l’intégration des connaissances acquises aux pratiques cliniques et organisationnelles.

Trois volets et objectifs

  • Améliorer la capacité de repérage des patientes et patients à risque de devenir de grands utilisateurs des services d’urgence;
  • Intégrer davantage la dimension sociale et communautaire à la dimension santé;
  • Identifier les enjeux décisionnels des individus grands utilisateurs de services et ayant des besoins complexes.

Caractéristiques

  • Équipe multidisciplinaire et interprofessionnelle;
  • Implication active de six patientes et patients partenaires dans toutes les phases du projet;
  • Soutien de la plupart des ressources de l’Unité de soutien SRAP du Québec.

Processus

  • Revue systématique, collecte de données sur les besoins décisionnels et les modalités d’intégration des dimensions santé et sociale;
  • Développement et validation d’outils cliniques.
  • Développement de l’outil CONECT-6, un outil de repérage des individus à risque de devenir de grands utilisateurs des services d’urgence, et son implantation en clinique;
  • Bonification de la formation du personnel clinique;
  • Optimisation du rôle des infirmières et des infirmiers pour le suivi des clientèles ayant des besoins complexes et à risque de devenir de grandes utilisatrices des services d’urgence.

Dans le cadre du projet démonstration, nous avons offert du soutien en renforcement des capacités en RAP à six patientes et patients partenaires, trois chercheuses et chercheurs, six membres du personnel professionnel de recherche et dix membres de la communauté étudiante.

Encore aujourd’hui, l’ensemble de ces personnes œuvrent dans le domaine de la RAP. Un effet de levier a été constaté, plusieurs ayant subséquemment obtenu des bourses de formation ou de carrière et des subventions substantielles, notamment :

  • Une subvention de 4 M$ sur quatre ans pour implanter une intervention en gestion de cas selon le modèle du programme V1SAGES dans dix cliniques de soins primaires réparties dans cinq provinces canadiennes;
  • Une subvention de 575 K$ dans le cadre du Programme ciblé d’octrois de subventions du MSSS en partenariat avec l’Unité et le FRQ-S;
  • La poursuite du projet démonstration. L’équipe travaille au développement d’une série de formations en ligne pour les équipes cliniques. De plus, elle vise la mise à l’échelle de l’approche V1SAGES vers d’autres établissements cliniques au Québec.

Julie Godbout, Inf., gestionnaire de cas de l’équipe V1SAGES

Avoir été gestionnaire de cas a radicalement changé ma relation avec la clientèle. Avant, je me voyais un peu comme une professeure qui donne son savoir à des patients qui n’ont qu’à suivre ses conseils et recommandations, car c’est la chose à faire pour être en bonne santé! […] Désormais, je vois plutôt mon rôle comme étant celui de ressource, de partenaire, d’accompagnatrice.

Nous avons bien sûr un savoir à transmettre au patient, mais c’est lui le responsable et le décideur de sa vie et de sa santé. […] La gestionnaire de cas est là pour l’accompagner, lui proposer des services, l’aider dans la prise de décision, l’aider à naviguer dans le système de santé. Elle permet une évaluation plus approfondie des besoins de la personne.

La gestion de cas m’a aussi permis de développer des liens avec les autres professionnels et les ressources communautaires, mieux comprendre leurs rôles et quand et comment les contacter au besoin.

[…] Maintenant, quand l’un fait face à un patient avec des besoins complexes ou une situation problématique, il a le réflexe de discuter avec d’autres professionnels. Un groupe de codéveloppement a même été instauré pour permettre un lieu de discussion pour ces situations. Des solutions concrètes et des actions concertées s’en dégagent. Maintenant que j’effectue des remplacements dans d’autres milieux, ces rencontres me manquent.

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Pandémies

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Demande de service

Faire une demande de soutien à l’Unité de soutien SSA du Québec, c’est prendre part à l’émergence d’un système de santé apprenant (SSA). Nous proposons trois types de soutien : des formations, de la consultation et des outils.

Équipe

Portrait de Anik Giguère.

Anik Giguère

Outils d'aide à la décision

Portrait de Catherine Hudon.

Catherine Hudon

Projet démo SSA Grands utilisateurs des services d'urgence

Portrait de Matthew Garriss.

Matthew Garriss

Patient partenaire – Système de santé apprenant/antenne PPP Université de Sherbrooke

Portrait de Christian Chabot.

Christian Chabot

Patient partenaire à la direction Système de santé apprenant

Portrait de France Légaré.

France Légaré

Direction scientifique – Système de santé apprenant

Portrait de Hervé Zomahoun.

Hervé Zomahoun

Coordination – Système de santé apprenant

Portrait de Yves Couturier.

Yves Couturier

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