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Actualités

Symposium « Bâtir ensemble le système de santé apprenant du Québec »: un virage vers le partenariat et l’amélioration continue

Le 24 mars 2022, l'Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec tenait le symposium « Bâtir ensemble le système de santé apprenant du Québec ». La population et les membres clés de notre réseau de santé et de services sociaux étaient du même événement dans le but de construire l’avenir. Ce rassemblement fut l'occasion d'amorcer un réel virage vers le partenariat et l'amélioration continue de notre système de santé.

Pourquoi ce symposium?

On ne peut refaire sans cesse la même chose en espérant un résultat différent.

C’est pourquoi nous devons repenser notre système de santé afin d’en faire un système qui apprend. Comment? En travaillant en partenariat plutôt qu’en vase clos et en se basant sur les données de la science et l’expérience des patientes et des patients pour améliorer la gestion, les soins et les services rendus à la population. Cet événement était une invitation à apprendre les uns des autres et de nos expériences, à échanger et à nous engager dans une transformation de la culture du système de santé québécois.

La Direction
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Antoine Groulx, codirection scientifique
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Catherine Wilhelmy, patiente partenaire, codirection scientifique
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Joe Guillaume Pelletier, codirection générale
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Paul Nadeau, patient partenaire à la direction
  • + de 700 inscriptions
  • 75 % de taux de présence
  • 29 conférencier(-ières)s dont 9 patient(e)s partenaires
  • 14 présentations dont 2 panels
  • 2 ateliers interactifs
  • 1 sondage populationnel
  • 1 concours d’affiches et 5 prix
  • 4,75 crédits Mainpro+
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Explorer, construire et rallier

  • Explorer la notion de système de santé apprenant
  • Construire l’avenir avec des membres clés de notre réseau de santé et de services sociaux
  • Rallier des personnes du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), des Réseaux universitaires intégrés en santé et services sociaux (RUISSS), des universités, des établissements et de la population en faveur du système de santé apprenant québécois

Objectifs d’apprentissage du programme

  • Comprendre le concept de système de santé apprenant
  • Nommer un exemple d’un projet qui a complété un cycle apprenant
  • Reconnaître la valeur ajoutée du partenariat entre la recherche, les soins, les services sociaux, la gestion et la population
  • Concevoir son rôle dans un projet de système de santé apprenant québécois

L’organisation de cet événement n’aurait pu être possible sans le dévouement des membres du comité organisateur. Nous les remercions chaleureusement.

  • Dr Antoine Groulx, Unité de soutien SSA Québec
  • Bilkis Vissandjée, Ph. D., Université de Montréal
  • Émilie Grenier, Ph. D., Unité de soutien SSA Québec
  • Dre France Légaré, Université Laval
  • France Lemieux, M.Sc., Unité de soutien SSA Québec
  • Hervé Zomahoun, Ph. D., anciennement à l’Unité de soutien SSA Québec
  • Joe Guillaume Pelletier, Adm.A., Ph. D., Unité de soutien SSA Québec
  • Josée Kirouac, Unité de soutien SSA Québec
  • Marie-Dominique Poirier, Unité de soutien SSA Québec
  • Marie-Ève Poitras, inf. Ph.D., Université de Sherbrooke
  • Maude Laberge, Ph. D., Université Laval
  • Mylène Lévesque, M.Sc., LL.M., Unité de soutien SSA Québec
  • Myra Drolet, Unité de soutien SSA Québec
  • Sara Ahmed, Ph. D., Université McGill
  • Sylvie Noël, Unité de soutien SSA Québec
  • Yves Couturier, Ph. D., Université de Sherbrooke

L’Unité de soutien SSA Québec vous souhaite la bienvenue

Mot d’ouverture

  • Joe Guillaume Pelletier, codirecteur général
  • Paul Nadeau, codirecteur patient partenaire

Présentation de l’Unité de soutien SSA Québec

  • Antoine Groulx, codirecteur scientifique
  • Catherine Wilhelmy, codirectrice patiente partenaire
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Découvrez les axes de l’Unité. Ils déploient leurs expertises dans tout le Québec sous forme de consultation, formation et outils.

À l’occasion du symposium, nos équipes ont présenté leur offre de soutien et ont animé des kiosques virtuels. Visionnez leurs présentations:

Qu’est-ce que les systèmes de santé apprenants?

Découvrez le concept de système de santé apprenant avec Sarah M Greene, conseillère stratégique et consultante, National Academy of Medicine (NAM).

La présentation est en anglais.

Sondage populationnel sur l’amélioration du système de santé québécois

France Légaré, codirectrice de l’axe Gestion de changement de l’Unité de soutien SSA Québec, et Samira Amil, patiente partenaire, vous présentent les résultats du songage mené par l’Unité, avec l’expertise de la firme Léger. Elles comparent les résultats obtenus au sein de la population avec ceux obtenus dans l’assistance lors de l’événement.

Nous constatons que la population du Québec veut faire partie de la solution, qu’elle fait confiance à la science, qu’elle accorde de l’importance au bien-être des ressources humaines du réseau et qu’elle préconise le consentement numérique.

Panel des leaders: Vision et engagement en matière de SSA au Québec

Lors de cet échange, les leaders évoquent les changements qui s’imposent dans leur domaine et leur organisation pour transformer la culture de notre système de santé. Nous abordons aussi une question essentielle: comment parvenir à un réel travail collaboratif et complémentaire; à un partenariat?

  • Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé
  • Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être du Québec
  • Isabelle Vézina, directrice principale Innovation et opérations, Conseil de l’innovation duQuébec
  • Thomas Bastien, directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec(ASPQ)

Un mot de la part de Monsieur le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé

Leçons tirées par l’Alberta

Verna Yiu, présidente d’Alberta Health Services, nous partage les leçons tirées et les pratiques gagnantes en matière de système de santé apprenant dans la province canadienne de l’Alberta.

La présentation est en anglais.

Cas réel: le système apprenant en santé mentale SARPEP

Inspirez-vous du projet SARPEP présenté par Amal Badel-Baki, chef service santé mentale jeunesse au CHUM, et Côme Frémond-Guilbault, patient partenaire et assistant de recherche. SARPEP est un exemple de système apprenant en santé mentale qui a fait ses preuves au CHUM et qui est en voie d’être mis à l’échelle dans toute la province.

Vision et engagement des Réseaux universitaires intégrés en santé et services sociaux (RUISSS) du Québec en matière de SSA

Dans le cadre de ce panel, les présidents des RUISSS du Québec expliquent pourquoi et comment la philosophie des systèmes de santé apprenants s’inscrit dans leur mission. Ils témoignent de projets à succès et convoités en matière d’amélioration de trajectoires de soins et de services. Ensemble, nous explorons le potentiel que représentent la collaboration entre les RUISSS et avec l’Unité, le partenariat patient et la science des données.

  • Fabrice Brunet, président, RUISSS Université de Montréal
  • Martin Beaumont, président, RUISSS Université Laval
  • Pierre Gfeller, président, RUISSS Université McGill
  • Stéphane Tremblay, président, RUISSS Université de Sherbrooke

Résultats du concours d’affiches numériques et présentation des concours ciblés

Mylène Lévesque, adjointe à la direction scientifique de l’Unité de soutien SSA Québec et Marie-Dominique Poirier, patiente partenaire codirectrice de l’axe Renforcement de capacités de l’Unité de soutien SSA Québec, présentent les résultats du concours d’affiches numériques organisé dans le cadre du symposium et expliquent le programme de concours ciblés d’octrois ayant pour but de permettre l’amélioration de trajectoires de soins et de services au Québec.

Mot de clôture

Antoine Groulx, codirecteur scientifique de l’Unité, dresse le bilan de l’événement. Ce rassemblement fut l’occasion d’amorcer un réel virage vers le partenariat et l’amélioration continue de notre système de santé!

Quelle fut la plus grande surprise des participant(e)s au terme de la journée? Voici les réponses obtenues:

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Nuage de mots tiré d’une activité interactive avec les participant(e)s à la fin de l’événement