Le projet Par-Aînés, projet du programme PATIenTS qui a pour but d’améliorer la trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement sur le territoire du RUISSS Université Laval, a permis de documenter une liste des améliorations permettant de faciliter la transition entre le domicile et le CHSLD.
Propriétaire : Maude Laberge, Professeure agrégée, département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Auteures : Maude Laberge, Fanny Leblanc
Collaboratrice : Manon Cody, CISSS de la Côte-Nord
Destinataires : Unité de soutien SSA Québec, Centre intégré de santé et services sociaux de la Côte Nord (CISSS-CN), Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux – Université Laval (RUISSSUL)
Processus pour identifier les améliorations
L’équipe a mis en commun et comparé les éléments suivants:
- Les recommandations identifiées dans la littérature grise;
- Les bonnes pratiques identifiées dans la littérature scientifique;
- Les recommandations et suggestions issues de l’analyse des entrevues;
- Les observations sur le terrain;
- Les pratiques actuelles documentées en entrevue.
Les améliorations ainsi identifiées ont été réparties en deux catégories et huit sous-catégories.
Les améliorations
Le tableau présenté dans le document sont classées par type de stratégies:
- Stratégies liées à la structure des soins et services
- Aménagement personnalisé et adapté du milieu de vie :
- Avoir une architecture et des aménagements différents des hôpitaux afin de réduire le sentiment d’être hospitalisé et créer un sentiment de familiarité
- Faciliter la personnalisation de la chambre en y donnant accès avant l’emménagement et en aidant les personnes qui n’ont pas de proches à le faire avec elles
- Prendre en considération la culture et les croyances de gens pour l’aménagement des espaces privés et communs
- Stabilité des ressources humaines et continuité des soins et services :
- Avoir des équipes stables afin de permettre la continuité relationnelle
- Favoriser la collaboration avec les résidents et leurs proches
- Faire des rencontres d’équipe hebdomadaires pour faire le suivi des dossiers et des discussions de cas
- Gestion et processus administratifs:
- Outiller les gestionnaires sur les enjeux vécus par les aînés et leurs proches en ce qui concerne la transition vers le CHSLD : formation, boîte à outils en ligne et forum, guide de procédures, ateliers de co-développement
- Intégrer le questionnaire histoire de vie dans le dossier électronique
- Adopter une approche d’amélioration continue dans laquelle les établissements s’inspirent de données probantes pour apporter des améliorations
- Préparation et soutien du personnel:
- S’assurer que le personnel comprend toutes les étapes du processus de transition et ses effets sur la personne
- Donner le temps au personnel d’aider les personnes à s’installer et s’acclimater à leur nouveau milieu
- Fournir un guide pratique présentant les meilleures pratiques à adopter lors de la transition
- Aménagement personnalisé et adapté du milieu de vie :
- Stratégies liées aux processus de la qualité des soins et services
- Mécanisme d’accès à l’hébergement:
- Établir un mécanisme de transition unique et qui respecte les préférences du résident
- Procédures d’admission et d’accueil:
- Lorsque possible, faire une visite préalable à l’emménagement pour se familiariser avec les lieux et les gens, sinon faire une visite virtuelle
- Réaliser l’histoire de vie en amont pour l’avoir au moment de l’accueil
- Soutenir la personne et les proches dans la réalisation de l’histoire de vie
- Lors de l’accueil, le personnel est présenté au résident et lui souhaite la bienvenue, il est accueillant, le centre est visité, l’expérience doit être positive pour la personne
- Jumeler tous les résidents avec un préposé accompagnateur afin qu’ils aient une personne-ressource, une personne qui assure un rôle d’advocacy auprès de l’établissement
- Pour la première semaine, identifier d’autres employés pouvant répondre aux résidents lorsque le préposé accompagnateur n’est pas disponible
- L’histoire de vie :
- Ajouter une introduction au questionnaire histoire de vie pour expliquer sa pertinence et son utilisation à la personne et sa famille
- Remplir le questionnaire avant que la personne emménage au CHSLD
- Remplir le questionnaire avec la personne et sa famille
- Faire remplir l’histoire de vie par une personne ayant une formation en relation d’aide afin d’avoir les habiletés pour discuter de sujets plus sensibles ou douloureux
- Sensibiliser le personnel à l’importante de l’histoire de vie par de la formation: comment la remplir et l’utiliser
- Rendre disponibles ses infos dans les chambres
- Utiliser davantage l’histoire de vie de la personne
- Créer un format concis et facile à consulter (résumé)
- Aspects reliés aux relations interpersonnelles :
- Développer des outils/interventions pour améliorer la communication et l’accueil des personnes autochtones
- Utiliser l’approche centrée sur la personne et ses proches et la prise de décision partagée
- Respecter les valeurs, préférences, goûts et consentement des résidents
- Faciliter la création de nouvelles relations sociales et la participation aux activités
- Mécanisme d’accès à l’hébergement:
Améliorer la trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement: le RUISSS Université Laval active le programme PATIenTS
Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS Université Laval a lancé son projet d’amélioration de la trajectoire des personnes aînées, de la déclaration de la perte d’autonomie au domicile à l’intégration d’un milieu d’hébergement, au sein du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord (Projet Par-Aînés).