L’Énoncé de position sur le partenariat intitulé « Des politiques publiques à la santé de la population : le partenariat, un choix judicieux pour créer de la valeur au profit de la collectivité » vise à contribuer à la réflexion sur la mise en œuvre de la loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) pour qu’elle réponde réellement aux besoins des personnes concernées.
La communauté provinciale du partenariat, Expériences, et l’Unité de soutien au système de santé apprenant Québec ont résumé le contenu de l’Énoncé de position sur le partenariat dans ce document de trois pages. Ce dernier comprend notamment un tableau synthèse des cinq recommandations formulées à l’intention des décisionnaires:
- Ancrer le partenariat dans le système : intégrer durablement le partenariat au sein des structures et des processus institutionnels.
- Mobiliser avec cohérence les savoirs expérientiels des partenaires en santé : valoriser et intégrer les connaissances issues de l’expérience vécue pour enrichir les pratiques.
- Démocratiser la santé : favoriser un accès équitable à des services de qualité pour toutes et tous.
- Développer une compréhension commune du partenariat.
- Utiliser les savoirs de la recherche partenariale pour définir et mesurer la qualité en santé au Québec : établir des indicateurs de qualité fondés sur une approche collaborative, avec et pour les partenaires en santé.
Énoncé de position sur le partenariat en santé et services sociaux
Cet énoncé de position a pour objectif de faire le point sur la science du partenariat telle qu’elle se développe au Québec et ailleurs dans le monde. Il rassemble et clarifie les rôles des forces populationnelles, essentielles à la coconstruction en santé. Le document propose une vue d’ensemble du continuum du partenariat dans la trajectoire de la santé des personnes, en soulignant la pertinence, l’importance et la valeur de cette approche.