Faire une demande
Actualités

Sondage pancanadien sur les mesures des résultats (PROMs) et les mesures de l’expérience (PREMs) déclarés par les patientes et patients

Dans le cadre d'un projet visant à documenter l'utilisation des PROMs et des PREMs à travers le Canada, le groupe d'intérêt spécial ISOQOL Canada PRO lance un sondage destiné à toute personne utilisant des mesures des résultats et/ou de l’expérience déclarés par les patient(e)s (PROMs, PREMs) dans son domaine de travail au Canada.

Les objectifs de ce sondage sont les suivants:

  1. Identifier les différents types de PROMs et de PREMs utilisés au Canada; 
  2. Explorer les objectifs de l’utilisation de ces mesures dans divers contextes au Canada; 
  3. Explorer les approches de collecte et d’utilisation de ces données dans divers contextes.

Avez-vous déjà travaillé avec des mesures des résultats déclarés par les patients (PROMs) et des mesures de l’expérience déclarée par les patients (PREMs)? 

Les PROMs/PREMs sont des questionnaires standardisés qui ne peuvent être remplis que par les patientes et les patients et à travers lesquels sont produits des mesures ou des scores pour la recherche, la pratique ou les politiques.  

Si vous avez utilisé de tels outils, vous pourriez contribuer à cette importante étude visant à identifier les forces et lacunes en ce qui concerne l’utilisation des PROMs/PREMs pour faire progresser la recherche axée sur les patientes et patients au Canada. 

De quoi s’agit-il? 

Remplir un questionnaire en ligne pendant 10 à 15 minutes sur ces pages web sécurisées:

Qui fait cette recherche? 

Les anciens et actuels présidents du CAN-PRO special interest group of the International Society of Quality of Life Research

Qu’adviendra-t-il des résultats? 

Les responsables du sondage souhaitent partager les résultats avec le plus grand nombre possible de gens oeuvrant en recherche axée sur les patientes et les patients au Canada. Cela comprend les bailleurs de fonds, les décisionnaires et les équipes cliniques qui utilisent des données axées sur les patientes et patients pour prendre des décisions. 

Peut-on partager l’invitation?

Absolument. Le but étant d’élargir l’utilisation de ces mesures, les organisateurs du sondage espèrent qu’il sera partagé par un grand nombre de personnes à des collègues, y compris les gens oeuvrant en recherche et ceux qui utilisent le système de santé des PROMs/PREMs.  

Pour toute question, veuillez vous adresser à Dre Sara Ahmed à sara.ahmed@mcgill.ca.  

Équipe

Nora Fayed, OT, Ph.D., Université Queen’s
Ayse Kuspinar, Ph.D., Université McMaster
Fatima Al Sayah, Ph.D., Université de l’Alberta
Ana Maria Moga, PT, Ph.D. (c), Université McGill
Susan Bartlett, Ph.D., Université McGill
Sara Ahmed, PT, Ph.D., Université McGill