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Un cadre d’évaluation de l’engagement des patient(e)s et du public en recherche

Cet outil national peut être utilisé pour planifier et pour évaluer le processus d’engagement des patient(e)s et du public avant, pendant et à la fin d’un projet de recherche.

Apprendre Ensemble est un cadre d’évaluation de l’engagement en recherche des patientes, des patients et du public. C’est un outil national qui peut être utilisé pour planifier et pour évaluer le processus d’engagement avant, pendant et à la fin d’un projet. Il est disponible en anglais et en français. L’Unité de soutien SSA Québec a soutenu la création de cet outil qui a été codéveloppé avec l’ensemble des unités provinciales de la SRAP ainsi que les autres entités SRAP.

Comment utiliser l’outil Apprendre ensemble

  • Guide pour planifier le processus d’engagement patient
    • Les utilisateurs peuvent identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques avant le début du projet, les améliorer pendant le déroulement du projet, et faire état de la transformation à laquelle leur travail a contribué. Les utilisateurs peuvent aussi utiliser le cadre d’évaluation pour construire leur propre modèle logique afin d’évaluer l’engagement des patients dans le cadre de leur recherche.
  • Liste d’indicateurs
    • Indicateurs essentiels
    • Indicateurs qui permettent d’aller plus loin
  • Outil pour catalyser les meilleures pratiques et les stratégies communes pour la mise en oeuvre et l’évaluation de l’engagement des patientes, des patients et du public

Audrey L’Espérance, Eleonora Bogdanova, Carolyn Canfield, Mary Anne Levasseur, Claudio Del Grande, Julia Abelson, Maman Joyce Dogba, Carol Fancott, Christine Loignon, Annette Majnemer, Marie-Pascale Pomey, Jananee Rasiah, Jon Salsberg, Maria Santana, Marie-Claude Tremblay, Robin Urquhart, and Antoine Boivin. 2023. Apprendre ensemble: un cadre d’évaluation de l’engagement des patients et du public (EPP).


Nous remercions les personnes et les organisations partenaires suivantes pour leur contribution à l’exercice de recherche d’un consensus.

  • Charles Albert Morin
  • Yvonne Pelling
  • Feodor Poukhovski-Sheremetyev
  • Teresa Chen
  • Chloe Guinaudie (ACCESS Open Minds)
  • Vittorio Borrelli, Ingrid Nielssen
  • Sandra Zelinsky (Alberta SPOR SUPPORT Unit)
  • Sunny Loo, Colleen McGavin (BC SUPPORT Unit)
  • David Hillier
  • Cynthia MacDonald
  • Cathy Woods (CanSolveCKD)
  • Ghislaine Rouly (Canada Research Chair in Patient and Public Partnership)
  • Anya Humphrey
  • Isabel Jordan (Canadian Foundation for Healthcare Improvement)
  • Amy Spurway
  • Kristy Wittmeier (Child-Bright Network)
  • Kim Begley
  • Jennifer Daly-Cyr
  • Dawn Richards (Chronic Pain Network)
  • Dana Greenberg
  • Virtue Bajurny
  • Sasha Delorme (Diabetes Action Canada)
  • Lianne Mantla-Look (Hotıì ts’eeda SPOR SUPPORT Unit)
  • Kim Daley, Deborah Marshall (IMAGINE Network)
  • Carolyn Shimmin
  • Thomas Beaudry
  • Angela Tessier (Manitoba SPOR SUPPORT Unit)
  • Yvonne Hanson
  • Juanna Ricketts (Maritime SPOR SUPPORT Unit)
  • Chelsey McPhee
  • Dorothy Senior (Newfoundland and Labrador SPOR SUPPORT Unit)
  • Zarah Monfaredi
  • Maxime Lê
  • Stuart Nicholls (Ontario SPOR SUPPORT Unit)
  • Annette McKinnon
  • Lisa Ridgway (Patient Advisors Network)
  • Gillian Bartlett
  • Karina Prevost (SPOR Primary and Integrated Care Innovations Network)
  • Matthew Garriss et Alexandre Grégoire (Unité de soutien SSA Québec)
  • Michelle Flowers, Dale Hall (Saskatchewan SUPPORT Unit)
  • Eleonora Bogdanova (CEPPP)


  • Partenariat patient/public/organisationnel