Actualités

Une facilitatrice de pratiques au service des initiatives d’amélioration continue de la qualité dont COMPAS+

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec est heureuse d’accueillir Johannie Laliberté-Gagné au sein de son équipe à titre de facilitatrice de pratiques cliniques et organisationnelles en services de proximité, notamment dans le cadre de l’initiative COMPAS+.

Longueuil, le jeudi 3 novembre 2022 – L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec est heureuse d’accueillir Johannie Laliberté-Gagné au sein de son équipe à titre de facilitatrice de pratiques cliniques et organisationnelles en services de proximité, notamment dans le cadre de l’initiative COMPAS+.

Consolider la brigade de l’amélioration continue de la qualité au Québec

L’Unité ayant été mandatée par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) d’agir en qualité de chef d’orchestre des activités d’amélioration continue de la qualité (ci-après désignée ACQ), de réflexivité et de soutien aux changements de pratiques en services de proximité, elle s’affaire à élaborer un plan d’action.

L’Unité entend notamment consolider les ressources humaines en ACQ au Québec. Sous la Direction de l’Unité, en collaboration avec l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (ci-après désigné INESSS), le rôle de Mme Laliberté-Gagné devient complémentaire à celui des personnes déjà mobilisées et en action: la coordonnatrice provinciale à l’ACQ, les agentes et agents d’ACQ, de liaison, de facilitation de projets ciblés et de changement, de même que les responsables de l’animation de communautés de pratique.

Faciliter l’utilisation du savoir scientifique sur le terrain

Il est primordial de se baser sur les données de la science pour améliorer la gestion, les soins et les services au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il est également fondamental d’adopter une approche réflexive, c’est-à-dire de porter un regard critique sur notre fonctionnement dans le but de faire mieux. Or, pour y parvenir, il faut soutenir l’intérêt des professionnel(le)s et des gestionnaires du réseau, les accompagner dans la mise en oeuvre des plans de changement organisationnels et leur faciliter l’accès aux connaissances et aux avancées sur l’approche réflexive. Ce sera précisément le mandat de la facilitatrice de pratiques, notamment en ce qui a trait à la facilitation de l’utilisation des rapports réflexifs produits par l’INESSS, la formation continue en ACQ ainsi que le partage de connaissances, la réplication et la mise à l’échelle d’initiatives d’amélioration continue, dont COMPAS+.   

À propos de l’Unité de soutien SSA Québec        

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec est une unité provinciale du réseau national de la stratégie de recherche axée sur les patientes et les patients (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Elle agit pour rendre possible l’amélioration continue du système de santé, des soins et des services de la population. Son équipe panquébécoise mobilise et soutient les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux. Elle rassemble plusieurs chercheuses et chercheurs qui œuvrent au sein ou à l’extérieur des établissements de soins et de services de la province. Pour plus de détails ou pour formuler une demande de service, visitez le ssaquebec.ca