Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS McGill lance son projet d’amélioration d’une trajectoire de soins liée aux infections respiratoires. Alexandra de Pokomandy, Sonia Lussier et Araceli Gonzalez Reyes, respectivement codirectrice scientifique, codirectrice patiente partenaire et coordonnatrice de l’équipe SSA-RUISSS McGill de l’Unité de soutien SSA Québec, veilleront à ce que le projet soit aligné sur les priorités du Ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’Unité et qu’il favorise le travail en partenariat et la promotion de la perspective patient.
Les diverses parties prenantes identifieront les portions de la trajectoire de soins à améliorer. L’hypothèse de départ est la suivante: une grande partie des problèmes identifiés et des solutions faisables et acceptables concerneront la prévention, la gestion de la maladie à la maison, et l’utilisation des consultations médicales.
Mesure d’impact
Dans le cadre du projet d’amélioration d’une trajectoire de soins liée aux infections respiratoires sur le territoire du RUISSS McGill, l’équipe de projet a identifié des éléments qui pourraient être mesurés pour évaluer l’impact du projet sur chacun des éléments du quintuple objectif.
Programme PATIenTS
L’Unité de soutien SSA Québec a lancé le programme de Partenariats d’Amélioration de Trajectoires de vie et d’Innovation en transition vers la Santé durable (PATIenTS) en collaboration avec les quatre réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) en 2022. Grâce au programme PATIenTS, l’activation du système de santé apprenant québécois se fait sur les territoires RUISSS du Québec par quatre projets concrets sur une période d’un an.