Faites une demande
Actualités

L’équipe québécoise responsable de l’enquête internationale PaRIS de l’OCDE publie un livre blanc

L'Unité contribue au financement de l'enquête PaRIS-OCDE Québec et compte trois des auteures du livre blanc, Marie-Eve Poitras, Sara Ahmed et Maude Laberge, parmi son équipe.

À l’occasion du 88e congrès de l’Acfas le 7 mai 2021, l’équipe PaRIS-OCDE Québec, dont plusieurs membres de l’équipe de l’Unité de soutien SSA Québec font partie, tenait le colloque intitulé Enjeux, priorités et leçons apprises pour les enquêtes sur la qualité des soins primaires selon la perspective des patients et des patientes. Cette rencontre entre des personnes provenant de différents secteurs clés (patientes et patients partenaires, personnel de recherche et clinique, entreprises privées, spécialistes en éthique, etc.) a mené à la publication du livre blanc intitulé Les indicateurs de santé et d’expérience rapportés par les patients et les patientes. Conduire le changement pour l’amélioration des soins. Ce document dresse les constats de cette journée et rassemble les recommandations de l’équipe PaRIS-OCDE Québec.

Auteures et contributrices: Marie-Eve Poitras (auteure principale), Jeannie Haggerty, Sara Ahmed, Magaly Brodeur, Maude Laberge, Sylvie Lambert, Nadia Souria, Regina Visca, Diana Zidarov, Vanessa T. Vaillancourt, Amélie Fournier

Les PREMs et les PROMs, au coeur de la vision de l’Unité de soutien SSA Québec

Les indicateurs de santé et d’expérience rapportés par les patientes et les patients (PREMs et PROMs) sont l’une des expertises déployées par l’Unité de soutien SSA Québec afin de soutenir la mise en place d’un système de santé apprenant québécois. L’Unité contribue au financement de l’enquête PaRIS-OCDE Québec et compte trois des auteures du livre blanc, Marie-Eve Poitras, Sara Ahmed et Maude Laberge, parmi son équipe.

La publication de ce livre blanc est un pas vers l’intégration de la science des données aux pratiques cliniques et organisationnelles au Québec.

Que sont les indicateurs de santé et d’expérience rapportés par les patientes et les patients?

Les indicateurs de santé et d’expérience rapportés par les patientes et les patients sont souvent évoqués sous les acronymes anglophones PROMs (Patient-oriented outcome measures) et PREMs (Patient-reported experience measures). Il s’agit de données recensées par le personnel clinicien, qui ne peuvent être obtenues que de la part des patientes et des patients eux-mêmes et qui ne sont pas accessibles au personnel en recherche actuellement au Québec.

Alors que plusieurs organismes sonnent l’alarme sur la nécessité d’améliorer la performance des soins primaires, il est essentiel d’explorer les indicateurs de qualité tel que perçus par les personnes atteintes de maladies chroniques afin d’améliorer les soins primaires et ultimement leur santé.

Source: Livre blanc Les indicateurs de santé et d’expérience rapportés par les patients et les patientes. Conduire le changement pour l’amélioration des soins, p. 10

En savoir plus sur les PREMs et les PROMs

Qu’est-ce que l’enquête PaRIS?

PaRIS est une enquête internationale lancée par l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour améliorer les soins de santé primaires en donnant une voix aux patientes et aux patients et mesurer ce qui importe pour ces personnes afin d’améliorer leur vie et leur santé.

En savoir plus sur PaRIS