Le présent guide est le fruit d’une expérimentation de la thérapie de réminiscence en évaluant la mise en œuvre du livre d’histoire de vie en soins de longue durée auprès de résidentes et résidents atteints de troubles neurocognitifs. Cette initiative s’est inscrite dans le cadre du projet Par-Aînés, un projet de recherche mené de 2022 à 2025 en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord pour améliorer la transition des personnes aînées entre le domicile et le centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Ce guide a été réalisé par l’équipe de recherche du projet Par-Aînés, un projet du programme PATIenTS de l’Unité de soutien SSA Québec, en collaboration avec le CISSS de la Côte-Nord.
Promotrices
- Maude Laberge
- Marie-Soleil Hardy
- Camille Savoie
Chargée de projet
- Fanny Leblanc
Patiente partenaire
- Louise Bertrand




La création d’un livre de vie en amont du déménagement d’une personne aînée de son domicile vers un milieu d’hébergement peut grandement améliorer l’expérience de cette transition.
Les membres du personnel soignant et les proches témoignent de l’utilité du livre d’histoire de vie pour mieux connaître les résidentes et résidents et ainsi faciliter les interactions avec ceux-ci.
Source: voir le reportage à Radio-Canada
J’ai embarqué dans ce projet de recherche pour avoir des contacts plus rapprochés avec ma mère, commence Sylvie Collard, encore touchée de voir sa mère s’émerveiller devant les photos en noir et blanc.On a vécu beaucoup d’émotions ensemble.
Liste d'améliorations pour faciliter la transition entre le domicile et le CHSLD
Comment améliorer la transition entre le domicile et le CHSLD? Voici une liste de recommandations.
Que sont les troubles neurocognitifs?
Que sont les troubles neurocognitifs? Il en existe deux types. Découvrez-les.
Améliorer la trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement: le RUISSS Université Laval active le programme PATIenTS
Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS Université Laval a lancé son projet d’amélioration de la trajectoire des personnes aînées, de la déclaration de la perte d’autonomie au domicile à l’intégration d’un milieu d’hébergement, au sein du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord (Projet Par-Aînés).