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Que sont les troubles neurocognitifs?

Que sont les troubles neurocognitifs? Il en existe deux types. Découvrez-les.

Par Maude-Émilie Pépin, Agente de liaison et de soutien aux laboratoires vivants sur les troubles neurocognitifs majeurs

Les troubles neurocognitifs (TNC) sont caractérisés par une perte des facultés mentales qui réduisent la capacité d’une personne à s’occuper d’elle-même de façon autonome.

Source: Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, 2023

Il existe deux types de troubles neurocognitifs soit légers ou majeurs.

Les troubles neurocognitifs légers

Les troubles neurocognitifs légers (TNCL) dépassent le vieillissement cognitif sain et se caractérisent par des changements notamment au niveau de la mémoire, du langage et du raisonnement. Toutefois, les activités de la vie quotidienne peuvent être maintenues de manière autonome par la personne vivant avec un TNCL.  

Les troubles neurocognitifs majeurs

« Trouble neurocognitif majeur » est une expression parapluie, désormais employée pour regrouper de nombreuses maladies neurocognitives, dont plusieurs étaient antérieurement considérées comme de la « démence ». Source MSSS, 2021

Les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) entraînent inévitablement une perte progressive des fonctions cognitives qui, à long terme, mènera la personne vers une incapacité à effectuer ses activités de la vie domestique et de la vie quotidienne et à prendre des décisions la concernant.

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente des troubles cognitifs non réversibles et non curables. Toutefois, il existe plusieurs autres types de TNCM comme les dégénérescences fronto-temporales, la maladie à corps de Lewy, les maladies cérébrovasculaires et les troubles neurocognitifs mixtes. Source: Société Alzheimer Canada, 2021

Les orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs

Dans la dernière décennie, le vieillissement de la population a pris une ampleur considérable au Canada. Cet accroissement du nombre de personnes vieillissantes a pour effet l’augmentation de la prévalence des TNCM.

La nécessité d’adapter les services destinés aux personnes vivants avec un TNCM est alors devenue incontournable. À la lumière de ce constat, plusieurs experts ont été sollicités par le MSSS afin de préciser les orientations et les actions requises pour favoriser les meilleures transitions de soins possibles.

En 2009, un plan d’action ministériel a été proposé concernant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées qui couvrirait tous les aspects du sujet, de la prévention jusqu’à la fin de vie, en passant par la recherche. Source: Bergman, 2009; MSSS, 2021

À cet effet, la troisième phase du déploiement de l’initiative ministérielle sur les TNCM est en cours. Les travaux sont en constante évolution et se construisent en fonction des meilleures pratiques cliniques et organisationnelles.

Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs – Orientations ministérielles

Bergman, H. (2009). Relever le défi de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : Une vision centrée sur la personne, l’humanisme et l’excellence, Rapport du comité d’experts en vue de l’élaboration d’un plan d’action pour la maladie d’Alzheimer, gouvernement du Québec, 143p.

Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. (2015). La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs, Document synthèse : repérage, diagnostic, annonce et suivi, gouvernement du Québec, 25p.

Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2021). Orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs : phase 3, gouvernement du Québec, 68p.

Organisation mondiale de la santé. (2012). Dementia: a public health priority, World health organization 2012, Genève, Suisse, 103p.

Orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs – Phase 3

Société Alzheimer du Canada. (2021). Au sujet des troubles neurocognitifs : Que sont les troubles neurocognitifs?, 2p.