Par Maude-Émilie Pépin, Agente de liaison et de soutien aux laboratoires vivants sur les troubles neurocognitifs majeurs. Ce contenu a été mis à jour le 10 mars 2025.
Source: Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, 2023
Il existe deux types de troubles neurocognitifs soit légers ou majeurs.
Les troubles neurocognitifs légers
Les troubles neurocognitifs légers (TNCL) dépassent le vieillissement cognitif sain et se caractérisent par des changements notamment au niveau de la mémoire, du langage et du raisonnement. Toutefois, les activités de la vie quotidienne peuvent être maintenues de manière autonome par la personne vivant avec un TNCL.
Les troubles neurocognitifs majeurs
« Trouble neurocognitif majeur » est une expression parapluie, désormais employée pour regrouper de nombreuses maladies neurocognitives, dont plusieurs étaient antérieurement considérées comme de la « démence ». Source MSSS, 2021
Les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) entraînent inévitablement une perte progressive des fonctions cognitives qui, à long terme, mènera la personne vers une incapacité à effectuer ses activités de la vie domestique et de la vie quotidienne et à prendre des décisions la concernant.
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente des troubles cognitifs non réversibles et non curables. Toutefois, il existe plusieurs autres types de TNCM comme les dégénérescences fronto-temporales, la maladie à corps de Lewy, les maladies cérébrovasculaires et les troubles neurocognitifs mixtes. Source: Société Alzheimer Canada, 2021
Les orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs
Dans la dernière décennie, le vieillissement de la population a pris une ampleur considérable au Canada. Cet accroissement du nombre de personnes vieillissantes a pour effet l’augmentation de la prévalence des TNCM.
La nécessité d’adapter les services destinés aux personnes vivants avec un TNCM est alors devenue incontournable. À la lumière de ce constat, plusieurs experts ont été sollicités par le MSSS afin de préciser les orientations et les actions requises pour favoriser les meilleures transitions de soins possibles.
En 2009, un plan d’action ministériel a été proposé concernant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées qui couvrirait tous les aspects du sujet, de la prévention jusqu’à la fin de vie, en passant par la recherche. Source: Bergman, 2009; MSSS, 2021
Le 25 février 2025, la ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Sonia Bélanger, a présenté la première politique québécoise sur l’Alzheimer et les troubles neurocognitifs.
Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs – Orientations ministérielles
L’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs | Gouvernement du Québec
Bergman, H. (2009). Relever le défi de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : Une vision centrée sur la personne, l’humanisme et l’excellence, Rapport du comité d’experts en vue de l’élaboration d’un plan d’action pour la maladie d’Alzheimer, gouvernement du Québec, 143p.
Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. (2015). La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs, Document synthèse : repérage, diagnostic, annonce et suivi, gouvernement du Québec, 25p.
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2021). Orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs : phase 3, gouvernement du Québec, 68p.
Organisation mondiale de la santé. (2012). Dementia: a public health priority, World health organization 2012, Genève, Suisse, 103p.
Orientations ministérielles sur les troubles neurocognitifs majeurs – Phase 3
Living labs TNCM : L’innovation en recherche afin de faciliter les transitions et parcours des personnes vivant avec un Trouble NeuroCognitif Majeur et leurs proches
L’Unité de soutien SSA Québec contribue aux laboratoires vivants sur les troubles neurocognitifs majeurs afin d’inscrire quatre projets d’amélioration de trajectoire dans une perspective de système de santé apprenant.
Parcours de soins des personnes vivant avec une maladie mentale grave et diagnostiquées ultérieurement avec la maladie d'Alzheimer
« Comprendre comment les personnes vivant avec une maladie mentale grave utilisent le système de santé, avant et après un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, peut aider les gestionnaires et le personnel professionnel de la santé à s’assurer que les services offerts à ces personnes permettent un diagnostic précoce et une planification de soins adaptée. »