Articles scientifiques

Mise à l’échelle d’ateliers citoyens dans les bibliothèques publiques pour diffuser et discuter des résultats de recherche en soins primaires : étude quasi expérimentale

Découvrez un projet pilote qui a permis d’établir une pratique de diffusion à grande échelle, efficace et collaborative entre chercheuses et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, et citoyennes et citoyens.
10 novembre 2025

En 2022, l’article Scaling Up Citizen Workshops in Public Libraries to Disseminate and Discuss Primary Care Research Results: Quasi-Experimental Study a été publié. Plusieurs membres de notre unité font partie de l’équipe l’ayant rédigé.

  • José Massougbodji
  • Hervé Tchala Vignon Zomahoun
  • Evehouenou Lionel Adisso
  • Jasmine Sawadogo
  • Valérie Borde
  • Cynthia Cameron
  • Hélène Moisan
  • Jean-Sébastien Paquette
  • Zamzam Akbaraly
  • Lëa-Kim Châteauneuf
  • Geneviève David
  • Groupe Bibliothèques
  • France Légaré

Massougbodji J, Zomahoun HTV, Adisso EL, Sawadogo J, Borde V, Cameron C, Moisan H, Paquette J-S, Akbaraly Z, Châteauneuf L-K, David G, Groupe Bibliothèques, Légaré F. Scaling Up Citizen Workshops in Public Libraries to Disseminate and Discuss Primary Care Research Results: Quasi-Experimental Study. Interactive Journal of Medical Research. DOI: 10.2196/38419

Contexte

L’engagement des patientes, patients et parties prenantes dans le processus de mise à l’échelle des interventions efficaces de transfert des connaissances destinées au public demeure peu documenté. En 2017, un programme pilote visant à diffuser les connaissances émergentes de la recherche en soins primaires a prouvé son efficacité au Québec. Cette étude visait à mettre à l’échelle ce programme pilote.

Méthode

Les autrices et auteurs ont mené une intervention de mise à l’échelle auprès du public, en s’appuyant sur le programme pilote. Il s’agit d’ateliers citoyens gratuits codéveloppés et mis en œuvre dans les bibliothèques publiques, en partenariat avec des parties prenantes et des représentantes et représentants de la patientèle. Chaque atelier, animé par une ou un médecin et une ou un spécialiste de la communication scientifique, comprenait une présentation assistée par ordinateur de 45 minutes suivie d’un échange ouvert de 45 minutes. Les résultats de l’intervention portaient sur les connaissances acquises, tandis que les résultats de la mise à l’échelle incluaient la satisfaction, la pertinence, la couverture et les coûts. Les données ont été recueillies par questionnaire et analysées suivant des approches quantitative et qualitative.

Résultats

Le thème des ateliers, choisi par les représentantes et représentants des patientes et patients et des parties prenantes, portait sur la surutilisation des médicaments chez les personnes de 65 ans et plus. D’avril à mai 2019, 26 ateliers ont été réalisés dans 25 bibliothèques publiques, rejoignant 362 personnes (âge moyen : 64,8 ans). Dix-huit médecins et six communicateurs scientifiques ont animé les ateliers. Les personnes qui ont participé ont rapporté un gain significatif de connaissances. Le score médian de satisfaction globale du public était de 9 sur 10. La pertinence des ateliers a été jugée élevée. La couverture atteignait 92 % des bibliothèques ciblées. Les coûts s’élevaient à 6051,84 $ pour la conception et à 22 935,41 $ pour la mise à l’échelle.

Conclusion

Ce projet a permis d’établir une pratique de diffusion à grande échelle, efficace et collaborative entre chercheuses et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, et citoyennes et citoyens. Il constitue un modèle de transfert des connaissances qui engage directement le public dans le processus de diffusion des résultats de recherche en soins primaires.