En 2026, l’article Perspectives of Healthcare Providers and Managers on Older Adults’ Transition to a Long-Term Care Facility in the Côte-Nord Region of Quebec (Transition des personnes âgées vers les soins de longue durée sur la Côte-Nord : perspectives des prestataires et gestionnaires) a été publié. Fany Leblanc, Mathieu Hotton, Marie-Pierre Gagnon, Maxime Sasseville, Samira Amil et Maude Laberge, membres de l’Unité de soutien SSA Québec, sont de l’équipe de recherche l’ayant rédigé. Ce texte fait référence à l’un des projets d’amélioration de trajectoire du programme PATIenTS de l’unité.
Maude Laberge, Mélanie Le Berre, Fanny Leblanc, Mathieu Hotton, Félix Pageau, Émilie Dionne, Marie-Soleil Hardy, Maxime Sasseville, Manon Cody, Louise Bertrand, André Côté.
Le Berre, M., Leblanc, F., Hotton, M., Gagnon, M.-P., Pageau, F., Dionne, É., Hardy, M.-S., Sasseville, M., Amil, S., Cody, M., Bertrand, L., Côté, A., & Laberge, M*. (2026). Perspectives of Healthcare Providers and Managers on Older Adults’ Transition to a Long-Term Care Facility in the Côte-Nord Region of Quebec. Geriatrics, 11(4), 99. https://doi.org/10.3390/geriatrics11040099
Contexte
Le questionnaire histoire est un outil utilisé pour soutenir la transition des personnes âgées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et la personnalisation des soins. L’objectif de cette étude était de décrire la perception des professionnelles, profesionnels et gestionnaires sur l’utilisation du questionnaire d’histoire de vie en Côte Nord, et de comprendre les facteurs influençant sa mise en œuvre dans ce contexte.
Méthode
Nous avons réalisé une étude qualitative. Les entretiens ont été analysés avec une méthode descriptive interprétative.
Résultats
Les travailleuses et travailleurs sociaux ont un rôle essentiel pour compléter le questionnaire et discuter de son utilisation avec les autres membres du personnel. Celui-ci valorise cet outil pour personnaliser les soins. Les barrières à son utilisation incluent le haut roulement de personnel et la difficulté d’instaurer un changement de culture. Les facilitatrices et facilitateurs incluent le soutien institutionnel, l’accès aux questionnaires complétés, la stabilité des équipes, et la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle.
Conclusion
Le questionnaire « Histoire de vie » est utile pour faciliter la transition et son adoption avant l’admission pourrait en accroître la valeur.
Améliorer la trajectoire des personnes aînées dans la transition entre le domicile et le milieu d’hébergement: le RUISSS Université Laval active le programme PATIenTS
Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS Université Laval a lancé son projet d’amélioration de la trajectoire des personnes aînées, de la déclaration de la perte d’autonomie au domicile à l’intégration d’un milieu d’hébergement, au sein du Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord (Projet Par-Aînés).
Liste d'améliorations pour faciliter la transition entre le domicile et le CHSLD
Comment améliorer la transition entre le domicile et le CHSLD? Voici une liste de recommandations.