Coordonnatrice ou coordonnateur de recherche – soutien pédagogique et technopédagogique

  • TYPE D’EMPLOI: Professionnels
  • LIEU: Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke. Un programme de télétravail est en vigueur.
  • STATUT: Temporaire
  • UNITÉ ADMINISTRATIVE: Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
  • HORAIRE: Temps complet

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE 22 AVRIL 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes qui auront soumis leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

À propos de l’Unité de soutien SSA Québec

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec vise à jouer un rôle incontournable dans l’amélioration continue du système de santé québécois et des trajectoires de soins de la population. Elle soutient et catalyse la mise en place d’un système de santé apprenant sur les territoires des quatre Réseaux universitaires intégrés en Santé et Services sociaux (RUISSS) du Québec en s’appuyant sur la recherche axée sur les patientes et les patients. Cette approche se fait en poursuivant un quintuple objectif. Nous mobilisons et soutenons ainsi les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population, afin qu’ils puissent améliorer les résultats des soins et services et l’expérience des patientes et patients (1) de même que la santé de la population (2) de façon efficiente (3), en assurant le bien-être des ressources humaines en santé et services sociaux (4) et l’équité en santé et services sociaux (5).

L’Unité est au service du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Nous aidons les établissements, les organisations, les décisionnaires et les ressources humaines en soins, en recherche et en services sociaux à travailler différemment. L’Unité actualise sa mission, notamment, par le développement de formations, d’outils et par son offre de consultation sur diverses thématiques via son portail SSA. De plus, l’Unité et ses partenaires (dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Fonds de recherche du Québec – Santé et les RUISSS) développent une programmation ciblée pour l’amélioration du quintuple objectif sur différentes trajectoires de soins et de services.

Sous la responsabilité du directeur des services administratifs et en étroite collaboration avec le directeur scientifique de l’Unité, la conseillère ou le conseiller pédagogique et technopédagogique exerce des tâches relatives à l’étude, à l’implantation, à la gestion des programmes, aux méthodes et autres moyens pédagogiques adaptés aux différents besoins. La ou le titulaire est en appui aux différentes équipes de l’Unité pour le développement et le soutien d’activités de formation et d’événements. Elle ou il est responsable de la coordination de la cohorte des boursières et boursiers de l’Unité. La langue de travail de l’Unité est le français.

Description de la fonction

En tant que coordonnatrice ou coordonnateur à la recherche – volet gestion de projet, votre principal mandat est la mise en œuvre de projets en lien avec la planification stratégique de l’Unité, dans une perspective de déploiement d’un système de santé apprenant. À la suite de la création de chaque projet, sa mise en œuvre, son suivi, sa mesure et sa continuité doivent être assurés.

Vos défis au quotidien

Afin de soutenir le comité exécutif, les équipes et les boursiers et boursières de l’Unité, la personne titulaire est responsable des activités suivantes :

  1. Soutenir, conseiller et orienter les équipes de l’Unité au niveau technologique et pédagogique.
  2. Contribuer à la conception et à la production de formation, en collaboration avec les équipes de l’Unité.
  3. Effectuer des recherches visant l’identification des besoins nouveaux en matière de perfectionnement et de formation et d’élaboration des programmes et d’activités de formation.
  4. Assurer l’intégration des formations et outils à la plateforme technologique de l’Unité.
  5. Participer au développement, au maintien et au soutien des différents projets relatifs à la formation.
  6. Assurer l’organisation et le suivi des activités de formation de l’Unité, notamment le catalogue de formation, les inscriptions, la tenue des événements de formation, les évaluations, etc.
  7. Prioriser, traiter et répondre aux demandes de services relatives aux formations et au soutien pédagogique provenant du portail SSA.
  8. Participer au choix des outils technologiques et du matériel didactique.
  9. Participer aux rencontres des comités pertinents et participer à la fluidité des communications.
  10. Contribuer à l’atteinte des objectifs liés aux activités de l’Unité visant l’amélioration du quintuple objectif dans un système de santé apprenant.
  11. Coordonner les activités pour la cohorte des boursières et des boursiers de l’Unité (organisation d’événement, animation de la communauté de pratique, coordination du comité de programme).
  12. Réaliser ses activités en misant sur le partenariat patient-public.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences de la santé, services sociaux, administration, enseignement ou dans un domaine connexe.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente.

Exigences

  • Avoir des connaissances en formation continue, en andragogie et en environnement numérique d’apprentissage.
  • Avoir une capacité de s’approprier rapidement de nouveaux outils pédagogiques.
  • Avoir des connaissances dans la formation à distance ainsi que dans la conception de matériel didactique.
  • Avoir une connaissance du milieu universitaire, du réseau de la santé et des services sociaux et de l’amélioration continue de la qualité.
  • Avoir une grande capacité à collaborer et à communiquer dans un environnement complexe.
  • Démontrer de l’autonomie, de la rigueur et un excellent sens de l’organisation.
  • Avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Conditions de travail

L’emploi se déroulera en partie en télétravail et en partie sur place. La coordonnatrice ou le coordonnateur de recherche disposera d’un poste de travail et d’un ordinateur portable.

  • Corps d’emploi : Coordonnatrice, coordonnateur à la recherche
  • Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.
  • Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.
  • Durée de l’emploi : 1 an (remplacement de congé de maternité)
  • Entrée en fonction : mai 2024.