Accompagnez Mireille Plouffe-Malette, coordonnatrice provinciale à l’amélioration continue de la qualité (ACQ) au sein de l’Unité de soutien SSA Québec, alors qu’elle s’entretient avec trois personnes qui accompagnent les équipes cliniques dans leur quête de perfectionnement continu.
Mireille Plouffe-Malette, coordonnatrice provinciale à l’ACQ au sein de l’Unité de soutien SSA Québec, s’entretient avec Véronique Côté, agente d’ACQ dans le groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Chicoutimi, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Découvrez le rôle que joue Véronique, notamment auprès des médecines résidents et autres apprenants au sein de son GMF-U, des exemples d’accomplissements qui font sa fierté, l’impact de la présence d’un agent ou d’une agente dans un milieu de soins en particulier, ce que l’Académie qualité Santé et la communauté de pratique québécoise sur l’ACQ ont changé et ce que Véronique espère voir se concrétiser dans l’avenir.
Mireille Plouffe-Malette, coordonnatrice provinciale à l’ACQ au sein de l’Unité de soutien SSA Québec, s’entretient avec Johannie Laliberté-Gagné, facilitatrice de pratiques en services de proximité. D’abord, découvrez l’initiative COMPAS+ de l’INESSS et le rôle que joue Johannie, en tant que facilitatrice de pratiques, à travers le projet pilote CoMPAS+ dédiés aux conditions que sont les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) porté par le laboratoire vivant CONSTELLATIONS. Quelles sont ses réussites et quels défis rencontre-t-elle? Ayant plusieurs cordes à son arc, Johannie est également responsable de développer du matériel structurant afin de faciliter la réplication des démarches d’ACQ à succès. C’est dans ce contexte qu’elle planifie et coordonne des collaboratifs d’apprentissage sur la thématique de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Enfin, Johannie est en charge de la sphère du développement des compétences dans la communauté de pratique québécoise sur l’ACQ.
Après six ans de présence dans les groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U), l’ACQ a fait son apparition en GMF non universitaires. Éric Savoie est l’un des quatre premier(-ière)s agent(e)s régionaux(-ales) d’ACQ au Québec! Dans cette vidéo, Mireille Plouffe-Malette, coordonnatrice provinciale à l’ACQ au sein de l’Unité de soutien SSA Québec, s’entretient avec Éric Savoie, agent régional d’ACQ (ARACQ) dans le Réseaux universitaires de santé et de services sociaux (RUISSS) Université de Sherbrooke. Que font les ARACQ au quotidien? Découvrez à la fois la nature et la valeur ajoutée de ce rôle selon Éric, des exemples de ses réussites et l’importance du développement de collaborations à l’échelle de son territoire.
Le Québec se démarque à l’échelle mondiale
Le Québec se démarque à l’échelle mondiale avec le déploiement des agentes et agents d’ACQ au sein des équipes cliniques depuis 2017 et d’agentes et agents régionaux d’ACQ depuis 2023. Ces expertes et experts ont accès à une formation standardisée grâce à la création de l’Académie Qualité Santé (AQS). En savoir plus