Dans le cadre du programme PATIenTS, le RUISSS Université de Sherbrooke lance son projet d’amélioration de la trajectoire de services auprès des personnes avec des troubles mentaux courants en soins primaires sur son territoire. Le projet SoutienTMC sera dirigé par Ariane Girard, Jeune leader SSA FRQS et professeure à l’École de sciences infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, et Joëlle Bernard-Hamel, patiente partenaire. Catherine Hudon, Catherine Wilhelmy et Yessica-Haydee Gomez, respectivement codirectrice scientifique, codirectrice patiente partenaire et coordonnatrice de l’équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke de l’Unité de soutien SSA Québec, veilleront à ce que le projet soit aligné sur les priorités du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de l’Unité et qu’il favorise le travail en partenariat et la promotion de la perspective patient.
Trajectoire de services des personnes avec troubles mentaux courants en soins primaires
L’équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke lance un projet d’amélioration des pratiques et de la trajectoire de services des personnes vivant avec l’anxiété ou la dépression, pendant la période où elles bénéficient de services de proximité en soins primaires.
Les services en soins primaires sont notamment offerts par les groupes de médecine familiale, les services sociaux généraux et équipes de première ligne en santé mentale des CLSC des CISSS/CIUSSS, des organismes communautaires et des cliniques privées.
Problématique
Dans le cadre de ce projet, l’équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke considère la problématique suivante :
- Les équipes en soins primaires n’ont pas toujours accès au soutien clinique et organisationnel requis pour s’assurer que les patientes et les patients reçoivent les meilleures interventions ciblant leurs besoins en matière de santé et de rétablissement;
- La trajectoire de services n’est pas toujours clairement définie et on note des redondances des étapes, un manque d’accès aux connaissances sur les meilleures pratiques qui rendent compte de la complexité des pratiques et une difficulté d’accès à des spécialistes.
Hypothèses et objectifs
Afin de remédier à ces problématiques, l’équipe émet trois hypothèses d’amélioration :
1) Améliorer les pratiques de repérage et d’évaluation;
2) Améliorer les activités de suivi clinique dans le cadre de la gestion des soins pour favoriser l’adéquation de la trajectoire avec les besoins despatientes et des patients;
3) Améliorer la continuité quand une étape de la trajectoire implique de passer d’un intervenant à un autre au sein d’équipes d’organisation différente.
Approche de recherche participative de type laboratoire vivant
Dans le cadre du projet SoutienTMC du programme PATIenTS, l’équipe responsable adopte une approche de développement d’innovation centrée sur les besoins des personnes utilisatrices dans leur environnement réel pour planifier l’amélioration de la trajectoire (consultations, co-design) et viser l’autonomisation des acteurs locaux en parallèle des travaux de recherche.
Ce travail s’effectue en partenariat avec les cinq CISSS/CIUSSS du RUISSS Université de Sherbrooke, un groupe d’expert(e)s patient(e)s-clinicien(ne)s (consultatif), le comité de direction du RUISSS ainsi que des équipes ou acteurs de changement au niveau local.
Mesure d’impact
Dans le cadre du projet SoutientTMC du programme PATIenTS, l’équipe de projet a identifié des éléments qui pourraient être mesurés pour évaluer l’impact du projet sur chacun des éléments du quintuple objectif.
Programme PATIenTS
L’Unité de soutien SSA Québec a lancé le programme de Partenariats d’Amélioration de Trajectoires de vie et d’Innovation en transition vers la Santé durable (PATIenTS) en collaboration avec les quatre réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) en 2022. Grâce au programme PATIenTS, l’activation du système de santé apprenant québécois se fait sur les territoires RUISSS du Québec par quatre projets concrets sur une période d’un an.