En 2023, l’article Assessing the sustainability and scalability of a diabetes eHealth innovation: a mixed-methods study a été publié. France Légaré, directrice scientifique du pôle Université Laval de l’axe Gestion du changement de l’Unité de soutien SSA Québec est membre de l’équipe l’ayant rédigé.
- Arani Sivakumar
- Rachel Y. Pan
- Angel Wang
- Dorothy Choi
- Ali Ben Charif
- Monika Kastner
- France Légaré
- Catherine H. Yu
Sivakumar, A., Pan, R. Y., Wang, A., Choi, D., Ben Charif, A., Kastner, M., Légaré, F., & Yu, C. H. (2023). Assessing the sustainability and scalability of a diabetes eHealth innovation: a mixed-methods study. BMC Health Services Research, 23, Article 284. https://bmchealthservres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12913-025-12378-5
Contexte
Au Canada, une équipe de recherche a développé MyDiabetesPlan, un outil d’aide à la décision numérique conçu pour favoriser la décision partagée dans les soins du diabète. Cependant, peu d’informations étaient disponibles sur sa pérennité et son potentiel de mise à l’échelle. Afin d’éviter une mise en œuvre éphémère et de promouvoir une adoption plus large, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent sa pérennité et son potentiel de mise à l’échelle.
Méthode
Selon une approche rigoureuse, les autrices et auteurs ont recueilli et analysé des données de différentes sources incluant des données recueillies auprès de vingt personnes impliquées dans le développement et la mise en œuvre de MyDiabetesPlan.
Deux outils ont été administrés selon une approche « think-aloud » : le modèle de pérennité du National Health Services (NHSSM) et le questionnaire auto-administré ISSaQ sur le potentiel de mise à l’échelle. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite été réalisées. Les résultats quantitatifs ont été analysés par scores agrégés et par type de parties prenantes, tandis que les données qualitatives ont été analysées par contenu de manière itérative.
Résultats
Les résultats de l’évaluation indiquent que MyDiabetesPlan a un potentiel de pérennisation et de mise à l’échelle élevés. Le principal facteur facilitant la pérennité de MyDiabetesPlan est l’« implication et la formation du personnel pour maintenir le processus ». Les principaux obstacles identifiés sont l’« adaptabilité du processus amélioré », l’« engagement du leadership supérieur » et l’« infrastructure pour la pérennité ». Pour le potentiel de mise à l’échelle, les facteurs facilitants les plus marquants étaient l’« acceptabilité », le « développement fondé sur une théorie » et la « cohérence avec les directives politiques ». Les obstacles majeurs comprennent les « ressources financières et humaines », l’« adoption réalisable » et la « portée étendue ». Les résultats qualitatifs ont confirmé les facteurs limitants et facilitants identifiés dans les analyses quantitatives.
Conclusion
Renforcer l’implication du personnel dans des contextes de soins variés et surmonter les contraintes de ressources sont des leviers pour améliorer la pérennité et le potentiel de mise à l’échelle de MyDiabetesPlan. Les prochaines étapes viseront à obtenir l’appui du leadership organisationnel, ce qui pourrait atténuer les contraintes liées aux ressources et favoriser une meilleure mobilisation du personnel. Les autrices et auteurs en santé numérique pourront ainsi anticiper ces obstacles dès la conception de leurs outils afin d’optimiser leur pérennité et leur potentiel de mise à l’échelle.