Formation

Formation: La mise en récit par les patient(e)s partenaires

Dans cet atelier, les personnes ayant une expérience de vie avec la maladie sont amenées à pratiquer la narration de soi avec une visée pédagogique. Elles recevront ensuite une rétroaction constructive des autres participantes et participants.

Dans cet atelier, les personnes ayant une expérience de vie avec la maladie sont amenées à pratiquer la narration de soi avec une visée pédagogique. Elles recevront ensuite une rétroaction constructive des autres participantes et participants.

Déroulement de la séance :

  1. Mot de bienvenue et présentation de la personne qui donne la formation
  2. Présentation de quelques conseils et démonstration de l’application de ces conseils
  3. Exercice pratique : chaque patiente ou patient volontaire réalise un témoignage/récit de vie sur une durée limitée (entre 5-7 minutes)
  4. Période de rétroaction constructive faite par la personne qui donne la formation et les pairs
  5. Jeu de rhétorique avec thèmes pigés au hasard

À la suite de l’atelier, vous serez en mesure de :

  • Identifier les éléments d’un récit de vie avec la maladie;
  • Dégager des apprentissages de son expérience de vie avec la maladie;
  • Adapter la narration de soi à des objectifs précis.

Patientes et patients partenaires

Aucun

Veuillez prendre note que si l’activité ne compte pas suffisamment d’inscriptions (moins de trois), elle sera annulée par souci d’efficacité. Vous devrez donc vous inscrire à la plage horaire suivante. Merci à l’avance de votre compréhension.

  • Développement de compétences, formation et mentorat
  • Partenariat patient/public/organisationnel