Outils

ISSaQ 4.0: un questionnaire auto-administré sur le potentiel de mise à l’échelle des innovations en santé et en services sociaux

L'outil ISSaQ 4.0 permet aux équipes des innovations en santé et en services sociaux d’évaluer le potentiel de mise à l’échelle de leurs innovations. Il s’agit d’un questionnaire auto-administré .

Le présent outil est le résultat du projet « Développement d’un outil d’évaluation du potentiel de mise à l’échelle des innovations en soins de santé communautaires de première ligne (outil validé par un Delphi) », financé par l’Unité de Soutien SSA Québec dans le cadre des projets de transition 2021-2022. Le projet a été mené en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances, de l’Université Laval, et a reçu le soutien du Centre de recherche en santé durable – VITAM.

ISSaQ 4.0 : un outil basé sur les données probantes

L’outil ISSaQ 4.0 permet aux équipes des innovations en santé et en services sociaux d’évaluer le potentiel de mise à l’échelle de leurs innovations. Il s’agit d’un questionnaire auto-administré contenant 37 énoncés distribués en 12 composantes du potentiel de mise à l’échelle.

En utilisant cet outil, les innovatrices et innovateurs seront en mesure de prendre une décision éclairée sur la poursuite de la mise à l’échelle. En outre, l’outil leur permettra de visualiser les points faibles de leurs projets et de les améliorer pour une mise à l’échelle réussie. La fiabilité de l’outil est fondée sur son processus de construction rigoureux, systématique et basé sur des données probantes.

Un outil qui encourage l’engagement patient et citoyen

ISSaQ a été construit dans l’approche de l’application des connaissances intégrée et a reçu des contributions des patienr(e)s et citoyen(ne)s partenaires dans toutes les étapes de sa construction. Ainsi, l’outil encourage l’engagement des patientes et patients et des citoyens et citoyennes à la mise à l’échelle. Toutefois, cet engagement nécessitera des efforts de la part des équipes d’innovation pour mener des discussions dans un langage accessible et pour bien cerner les compétences des patient(e)s et des citoyen(ne)s qui peuvent contribuer à l’évaluation du potentiel de mise à l’échelle de son innovation.

Auteur(e)s
  • Roberta D.C. Corôa
  • Ali Ben Charif
  • Karine V. Plourde
  • Amédé Gogovor
  • France Légaré
Collaborateur(-trice)s
  • Carole Thiébaut
  • Claude Bernard-Uwizeye
  • Diogo G.V. Mochcovitch
  • Georgina Suelene Dofara
  • Hervé Tchala Vignon Zomahoun
  • Jean-Sébastien Renaud
  • Kathy Kastner
  • Laura Ghiron
  • Léonel Philibert
  • Louisa Blair
  • Odilon Quentin Assan
  • Robert McLean
  • Samira Amil
  • Souleymane Gadio
  • Virginie Blanchette

L’outil ISSaQ a été conçu pour être utilisé pour toute personne ou organisation qui œuvre en santé dans les domaines de la recherche, des soins ou des services sociaux avec et pour les patientes et patients.

Compte tenu de la complexité du processus de mise à l’échelle et de la spécificité de certains énoncés, nous recommandons que l’outil soit utilisé avec la participation de l’ensemble de l’équipe d’innovation.

Cette équipe, à son tour, doit établir des collaborations avec toutes les parties prenantes de la mise à l’échelle, c’est-à-dire les personnes représentantes des utilisateurs et utilisatrices, des bénéficiaires, des organisations qui œuvre en santé dans les domaines de la recherche, des soins ou des services sociaux, des organismes subventionnaires et des décisionnaires qui doivent contribuer à partir de leurs perspectives au développement de la mise à l’échelle de l’innovation.

Ainsi, l’organisation des données et des informations, ainsi que les réflexions, peuvent être partagées entre les membres du groupe, en fonction de leur expérience et de leurs possibilités.

Vous pouvez utiliser ISSaQ lors des différentes étapes de la mise à l’échelle de l’innovation:

  • Avant l’implantation de l’innovation pilote
  • Avant la mise à l’échelle de l’innovation
  • Pendant ou après la mise à échelle de l’innovation

Glossaire de l’outil ISSaQ

Les composantes identifiées dans la littérature comme étant essentielles à la réussite de la mise à l’échelle d’une innovation en santé et en services sociaux.

Le contexte dans lequel une innovation a été mise en œuvre par la première fois.

Les données pertinentes sont cohérentes, appropriées et répondent à une question spécifique ou à un objectif d’échelle. Les données de qualité sont fiables en termes de la méthodologie de collecte des données utilisée, de l’échantillonnage, et de la validité des mesures.

Les données obtenues par le biais de méthodes scientifiques rigoureuses, telles que des études expérimentales ou observationnelles, et peuvent inclure des données quantitatives (chiffres, statistiques) et/ou qualitatives (observations, témoignages).

Participation active des patientes et patients et des citoyens et citoyennes à la mise à l’échelle des innovations en santé et services sociaux à travers la collaboration et la coproduction des idées, plans, documents, outils, solutions et évaluations pendant toutes les étapes de ce processus.

Équipe responsable pour la mise à l’échelle de l’innovation.

Personnes, communautés et groupes fréquemment confrontées à la discrimination et aux préjugés en raison de leurs caractéristiques ou positions dans la structure sociale. Ce sont les personnes d’ascendance africaine, les populations autochtones, les groupes Roms, Sinti et gens du voyage, les personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, les personnes migrantes, les réfugié(e)s, demandeurs(-euses) d’asile et personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les personnes vivant dans l’extrême pauvreté, les femmes, les personnes LGBTQI+, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Les infrastructures, telles que l’équipement, les mesures et les ressources humaines qualifiées, pour accompagner et surveiller la mise à l’échelle d’une innovation.

Les arrangements institutionnels nécessaires pour la mise à l’échelle d’une innovation, tels que les autorisations des directions, le comité de gouvernance et le soutien politique et communautaire.

Des nouvelles interventions, des interventions perçues comme nouvelles par leurs bénéficiaires ou des interventions adaptées à de nouveaux contextes.

L’innovation menée pour la première fois dans un contexte pilote ou expérimental.

Mode de communication qui est compréhensible et utilisable par le plus grand nombre de personnes possible, y compris les personnes ayant des capacités ou des besoins différents.

Personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche.

Des efforts pour accroître l’impact des innovations qui se sont montrées efficaces dans des contextes locaux ou expérimentaux, par la diffusion, la réplication ou l’adaptation d’innovations en santé.

Le contexte dans lequel l’innovation sera mise à l’échelle.

Des barrières au niveau de la prise de décision politique et de la mise en œuvre des politiques publiques qui peuvent constituer des obstacles pour la mise à l’échelle de l’innovation, tels que les conflits d’intérêts entre différents groupes, la bureaucratie, la résistance institutionnelle au changement et les contraintes légales et réglementaires.

Les partenariats nécessaires à la mise à l’échelle de l’innovation provenant des différents secteurs, tels que les organismes financiers, les fournisseurs, les associations communautaires, les gouvernements, etc.

Les personnes représentantes des utilisateurs et utilisatrices, des bénéficiaires, des organisations et des personnes qui œuvrent en santé dans les domaines de la recherche, des soins ou des services sociaux, des organismes subventionnaires et des décisionnaires qui doivent contribuer à partir de leurs perspectives au développement de la mise à l’échelle de l’innovation.

La population et/ou les services qui bénéficieront de la mise à l’échelle de l’innovation.

Potentiel d’une innovation d’être diffusée, répliquée ou adaptée aux nouveaux contextes tout en maintenant son efficacité et en augmentant par conséquent son impact.

L’étape avant de la mise à l’échelle, y compris la mise en place de l’équipe, des partenariats, de l’infrastructure et de tout ce qui est nécessaire pour la poursuite. Quelques auteurs et auteures recommandent l’élaboration du plan de mise à l’échelle à cette étape.

Aspects qui tiennent compte des inégalités sociales inhérentes aux relations de pouvoir dans notre société qui mettent en positions différentes les femmes et les hommes et les personnes cisgenre, transgenre et non binaires face à l’accès aux soins de santé.

Personnel qualifié qui est soit déjà capable de travailler sur la mise à l’échelle de l’innovation, soit capable et disposé à recevoir une formation pour y parvenir.

  • Implantation et accompagnement du changement