Bien que souvent méconnues du grand public, des méthodes comme les ratios de performance, l’analyse par enveloppement des données (DEA) et l’analyse de frontière stochastique (SFA) sont des outils puissants pour évaluer l’utilisation des ressources et la performance des établissements. Au Québec, ces approches peuvent jouent un rôle clé pour identifier des pistes d’optimisation, tout en tenant compte des défis liés au vieillissement de la population et aux contraintes financières.
- Boco Rodrigue Hle
- Thomas G. Poder
École de santé publique de l’Université de Montréal et Unité de soutien SSA Québec
Définition du concept d’efficience
« L’efficience […] est le rapport qui existe entre le niveau des ressources que l’on investit dans le régime de soins de santé et le volume de services produits (ou, ce qui revient au même, le volume des gains de santé) » (Madore, 1993). Le but visé par l’efficience consiste ainsi en la maximisation des soins offerts (ou la maximisation des résultats) de façon efficace (efficience technique), compte tenu d’un budget donné. Selon ce concept, chaque service fourni doit l’être au moindre coût, ainsi que présenter des avantages dont la valeur égale ou excède le coût de façon à entraîner une allocation optimale des ressources investies.
Il existe dans la littérature scientifique plusieurs types d’efficience, chacun ayant des spécificités selon les intrants (ressources) et les extrants (résultats) considérés. Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE, 2001), il en existe trois grandes catégories :
- « L’efficience technique qui évalue la capacité d’une unité à produire le maximum d’extrants pour un niveau donné d’intrants ou à minimiser les intrants nécessaires pour un niveau donné d’extrants » ;
- « L’efficience allocative mesure la capacité d’une unité à utiliser ses ressources de manière optimale, en tenant compte des coûts et des prix relatifs des intrants et des extrants » ;
- « L’efficience économique ou globale combine l’efficience technique et l’efficience allocative pour évaluer la capacité d’une unité à minimiser ses coûts tout en maximisant ses résultats ».
Le présent projet s’intéresse à l’efficience économique, qui intègre l’efficience technique et allocative afin d’évaluer la capacité d’une unité à optimiser ses coûts et ses résultats. Tout particulièrement, le document rapporte comment l’efficience économique est mesurée dans le secteur de la santé.
Objectifs du projet
Ce projet vise à recenser les principaux écrits sur la notion d’efficience dans le secteur de la santé afin de fournir une liste d’indicateurs utilisés, ainsi que les principales méthodes auxquelles on a recours pour la mesurer dans le but de les comparer. Plus spécifiquement, les auteurs ont visé à:
- Recenser les écrits clés sur la notion de mesure de l’efficience dans le secteur de santé ;
- Identifier les indicateurs de mesures utilisés ;
- Décrire et comparer les méthodes et mesures utilisées ;
- Identifier les raisons pouvant expliquer les différences de résultats entre les méthodes utilisées.