Articles scientifiques

Évaluation du potentiel de mise à l’échelle des innovations en soins de santé primaires : une étude transversale

Cette étude explore comment les innovatrices et innovateurs en soins primaires évaluent le potentiel de mise à l’échelle de leurs innovations au Québec.
31 octobre 2025

En 2020, l’article Assessing the scalability of innovations in primary care: a cross-sectional study a été publié. Plusieurs membres de notre unité font partie de l’équipe l’ayant rédigé.

  • Ali Ben Charif
  • Hervé Tchala Vignon Zomahoun José Massougbodji
  • Lobna Khadhraoui
  • Maxine Dumas Pilon
  • Elise Boulanger
  • Amédé Gogovor
  • Marie-Josée Campbell
  • Marie-Ève Poitras
  • France Légaré

Ben Charif A, Zomahoun HTV, Massougbodji J, Khadhraoui L, Pilon MD, Boulanger E, Gogovor A, Campbell MJ, Poitras MÈ, Légaré F. Assessing the scalability of innovations in primary care: a cross-sectional study. CMAJ Open. 2020 Oct 3;8(4):E613-E618. doi: 10.9778/cmajo.20200030. PMID: 33011682; PMCID: PMC7567510.

Contexte

Au Canada, les priorités de financement en santé mettent l’accent sur la mise à l’échelle des innovations fondées sur les preuves en soins primaires. Toutefois, toutes les équipes ne sont pas nécessairement préparées à cette étape. Cette étude explore comment les innovatrices et innovateurs en soins primaires évaluent le potentiel de mise à l’échelle de leurs innovations au Québec.

Méthode

Une enquête transversale a été menée auprès de 33 équipes sélectionnées pour le Symposium sur les innovations du Collège des médecins de famille du Québec. Un questionnaire en ligne en deux volets a été utilisé : caractéristiques de l’innovation et évaluation du potentiel de mise à l’échelle à l’aide d’un outil comportant 16 critères répartis en cinq dimensions (théorie, impact, couverture, cadre, coût). Une analyse descriptive a été réalisée à partir de fréquences et de pourcentages.

Résultats

Parmi les 33 équipes, 24 ont participé (72,7 %), chacune évaluant une innovation. Les types d’innovation étaient principalement liés à la gestion (15), à la prévention (8) et à la thérapeutique (1). Les innovations de gestion portaient surtout sur la navigation des patients (9/15). Les critères les plus fréquemment évalués étaient ceux liés à la théorie et à l’impact (79,2 %), suivis du coût (77,1 %), du cadre (59,7 %) et de la couverture (54,2 %). Seize innovations ont été évaluées selon au moins 10 critères, dont 10 en gestion, 5 en prévention et 1 en thérapeutique. La fidélité de mise en œuvre était le critère le moins évalué (6/24).

Conclusion

Le potentiel de mise à l’échelle des innovations en soins primaires varie selon leur type. Les innovations de gestion, plus nombreuses et évaluées selon davantage de critères, semblent les mieux préparées à une mise à l’échelle dans le contexte canadien.