En 2019, l’article The pitfalls of scaling up evidence-based interventions in health a été publié. France Légaré, directrice scientifique du pôle Université Laval de l’axe Gestion du changement de l’Unité de soutien SSA Québec est membre de l’équipe l’ayant rédigé.
- Hervé Tchala Vignon Zomahoun
- Ali Ben Charif
- Adriana Freitas
- Mirjam Marjolein Garvelink
- Matthew Menear
- Michèle Dugas
- Rhéda Adekpedjou
- France Légaré
Zomahoun HTV, Ben Charif A, Freitas A, Garvelink MM, Menear M, Dugas M, Adekpedjou R, Légaré F. The pitfalls of scaling up evidence-based interventions in health. Glob Health Action. 2019;12(1):1670449. doi: 10.1080/16549716.2019.1670449. PMID: 31575331; PMCID: PMC6781190.
Contexte
Les responsables de politiques publiques s’intéressent de plus en plus à la mise à l’échelle des interventions fondées sur les preuves (pratiques fondées sur les preuves) ou innovations pour atteindre de plus vastes populations. Bien que des cadres méthodologiques aient été développés, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. L’article vise à sensibiliser aux principaux écueils à anticiper lors de la planification du potentiel de mise à l’échelle, en s’appuyant sur des expériences dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et les pays à revenu élevé.
Méthode
Les autrices et auteurs ont réalisé une revue de la littérature mondiale a été réalisée pour identifier les écueils rencontrés lors de la mise en œuvre de plans de mise à l’échelle. Ils ont synthétisé les principaux écueils observés dans divers contextes sanitaires.
Résultats
Six grands écueils liés à la mise à l’échelle ont été identifiés :
- Les écueils liés à l’estimation du rapport coût-efficacité : difficile à établir dans des conditions réelles, rendant les économies d’échelle incertaines.
- Les écueils liés aux inégalités en santé : certaines populations sont exclues et ne bénéficient pas des interventions.
- Les écueils liés à l’amplification des effets négatifs : les effets indésirables peuvent croître avec la mise à l’échelle.
- Les écueils liés aux enjeux éthiques : le consentement éclairé devient plus complexe à grande échelle.
- Les écueils liés à l’approche descendante : les besoins et préférences des utilisateurs finaux peuvent être négligés.
- Les écueils liés au contexte : les interventions ne sont pas toujours adaptables à tous les milieux.
Conclusion
La mise à l’échelle des pratiques fondées sur les preuves peut améliorer les soins de santé dans les pays à revenu faible et les pays à revenu élevé. Toutefois, pour réussir, il est essentiel d’anticiper et de gérer les principaux écueils identifiés, afin d’assurer que les bénéfices des interventions soient équitablement répartis et adaptés aux contextes locaux.