En 2017, l’article Effective strategies for scaling up evidence-based practices in primary care: a systematic review a été publié. France Légaré, directrice scientifique du pôle Université Laval de l’axe Gestion du changement de l’Unité de soutien SSA Québec est membre de l’équipe l’ayant rédigé.
- Ali Ben Charif
- Hervé Tchala Vignon Zomahoun
- Annie LeBlanc
- Léa Langlois
- Luke Wolfenden
- Sze Lin Yoong
- Christopher M. Williams
- Roxanne Lépine
- France Légaré
Ben Charif, A., Zomahoun, H., LeBlanc, A. et al. Effective strategies for scaling up evidence-based practices in primary care: a systematic review. Implementation Science 12, 139 (2017). https://doi.org/10.1186/s13012-017-0672-y
Contexte
Un large éventail de pratiques fondées sur des données probantes ont le potentiel d’améliorer les résultats pour les patientes et patients, mais on en sait peu sur la façon de les mettre en œuvre à plus grande échelle. Cette étude visait à identifier des stratégies efficaces pour mettre à l’échelle les pratiques basées sur les preuves dans les soins primaires.
Méthode
Les autrices et auteurs ont réalisé une recension systématique d’essais contrôlés et d’études observationnelles portant sur des unités de soins primaires dans lesquelles des interventions visant à mettre à l’échelle une pratique fondée sur les données probantes sont menées. Les recherches ont couvert plusieurs bases de données et sources grises. Les stratégies de mise à l’échelle efficaces ont été alors extraites et regroupées en catégories.
Résultats
L’étude a inclus 14 publications, majoritairement menées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et financées par des organismes gouvernementaux. Les maladies ciblées étaient surtout infectieuses. La revue a identifié cinq grandes composantes des stratégies de mise à l’échelle :
- C1 : Les stratégies liées aux infrastructures des soins de santé et services sociaux,
- C2 : Les stratégies liées aux politiques et réglementations,
- C3 : Les stratégies liées au financement,
- C4 : Les stratégies liées aux ressources humaines,
- C5 : Les stratégies liées à l’engagement des patientes et patients.
Conclusion
L’étude a identifié peu d’évaluations des stratégies de mise à l’échelle. Leur efficacité reste donc incertaine, les études portant surtout sur les résultats cliniques plutôt que sur le processus de mise à l’échelle lui-même. Un consensus minimal sur les indicateurs de la mise à l’échelle est nécessaire pour mieux évaluer son impact dans ces contextes.