Outils

Des patient(e)s qui accompagnent des patient(e)s : transformer son expérience en ressource

Le soutien par les paires et les pairs a été implanté dans plusieurs domaines au Québec. Les personnes accompagnatrices transforment leur expérience vécue en ressource et font oeuvre utile en apportant un soutien émotif, informationnel, éducatif et de navigation.
26 juin 2025

Le saviez-vous? Au Québec, plusieurs équipes de soins et services sociaux comptent en leur sein des personnes accompagnatrices qui ont vécu une expérience similaire à la vôtre. Ces personnes contribuent à améliorer l’expérience des patientes et patients et les résultats obtenus.

Il a été démontré que, dans le réseau de la santé québécois et à l’échelle du Canada, le soutien émotif est ce qui manque le plus auprès des patientes et patients. Pour répondre à ce besoin, des personnes accompagnatrices transforment leur expérience de vie avec un problème de santé (physique, mental ou psychosocial) en une ressource disponible pour d’autres personnes. Cela contribue à leur propre bien-être et améliore grandement l’expérience des patientes et patients qu’ils soutiennent dans leur parcours de soins et services.

Ce projet a été initié et mené par Pre Marie-Pascale Pomey, membre de notre unité et titulaire de la Chaire de recherche en évaluation des technologies et des pratiques de pointe.

Merci à Benoit Piquette, Nathalie Tremblay, Dr Michel Danino, Gabriel Julien, Guy-Frédérique Sylvain et Dr Amal Abdel-Baki pour leur participation d’une valeur inestimable à la création de ces capsules.

Qu’est-ce que le soutien par les pair(e)s?

Les personnes accompagnatrices ont une expérience vécue et sont prêtes à compléter l’offre de service dans un domaine particulier en apportant un soutien émotif, informationnel, éducatif et de navigation pour aider :

  • les personnes touchées par un problème de santé à vivre une meilleure expérience de soins et de vie;
  • les équipes cliniques à mieux prendre en compte le contexte de vie de la personne et améliorer leur pratique.

Au Québec, l’approche de soutien par les paires et les pairs a été implantée dans plusieurs domaines :

  • l’oncologie
  • la réadaptation (amputation et traumatisés de la route)
  • la transition pédiatrique (cardiologie, transplantation hépatique, tumeurs cérébrales),
  • les grands-brûlés
  • les maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale)
  • la transplantation (cardiaque, hépatique et rénale)
  • la première ligne (GMFU)
  • la santé mentale (cette offre est couverte par les paires aidantes et les pairs aidants)

Quatre exemples concrets en vidéo

Des vidéos ont été développées afin de sensibiliser à l’importance du soutien par les paires et les pairs dans le contexte des trois programmes que sont Parole-onco (oncologie), Parole-CEVARMU (chirurgie de la main) et SARPEP (santé mentale/épisodes psychotiques).

ROLE-CEVARMU : de l’accompagnement face à l’amputation traumatique

PAROLE-CEVARMU est un programme d’accompagnement conçu pour les personnes qui, comme Benoit Piquette, ont subi une réimplantation microchirurgicale d’urgence du membre supérieur. Benoit a bénéficié de l’expérience que Nathalie Tremblay a vécue.

Vous aussi avez besoin d’accompagnement? Vous souhaitez offrir votre soutien? Ou encore, déployer le programme PAROLE-CEVARMU au sein de votre service? Contactez l’équipe du CHUM par courriel: promotion.sante.chum@ssss.gouv.qc.ca

« La seule personne qui peut dire comment on se sent quand on perd des doigts, c’est une personne qui a perdu des doigts… Pourquoi me priver de cette chance-là? »

Benoit, patient

Premier épisode psychotique : l’aide précieuse des pair(e)s aidant(e)s (Programme de soutien par les pair(e)s SARPEP)

Au sein des programmes pour les premiers épisodes psychotiques, les patientes et patients comme Guy-Frédéric Sylvain peuvent bénéficier de l’oreille attentive et des conseils d’individus au parcours semblable au leur, comme Gabriel Julien. Vous aussi avez besoin d’accompagnement? Vous souhaitez accompagner? Consultez ces ressources.

« Il a fallu un pair aidant pour que je comprenne que j’avais une fragilité que les autres n’ont pas. Dès qu’on a commencé à parler de santé mentale, j’ai tout de suite su qu’il savait ce qui se passait dans ma tête. »

Guy-Frédérique, patient

PAROLE-Onco : de l’accompagnement face au cancer de la prostate

Offert dans onze établissements au Québec, PAROLE-Onco est un programme d’accompagnement conçu pour les patientes et patients qui vivent avec un cancer du sein ou de la prostate. Il leur permet de bénéficier de l’oreille attentive et des conseils d’individus au parcours semblable au leur. Découvrez l’histoire de Denis et Marc.

Vous avez besoin d’accompagnement? Vous souhaitez offrir votre soutien? Ou encore, déployer le programme PAROLE-Onco au sein de votre service? Contactez l’équipe par courriel: chaire.engagement.patient@gmail.com

PAROLE-Onco : de l’accompagnement face au cancer du sein

Offert dans onze établissements au Québec, PAROLE-Onco est un programme d’accompagnement conçu pour les patientes et patients qui vivent avec un cancer du sein ou de la prostate. Il leur permet de bénéficier de l’oreille attentive et des conseils d’individus au parcours semblable au leur. Découvrez l’histoire de Claire et Alex.

Vous avez besoin d’accompagnement? Vous souhaitez offrir votre soutien? Ou encore, déployer le programme PAROLE-Onco au sein de votre service? Contactez l’équipe par courriel: chaire.engagement.patient@gmail.com

  • Partenariat patient/public/organisationnel
  • Implantation et accompagnement du changement
  • Développement de compétences, formation et mentorat