Des équipes SSA-RUISSS pour bâtir les capacités en système de santé apprenant du Québec sur le terrain

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec est fière d’annoncer que les équipes SSA-RUISSS du Québec sont lancées. L’Unité assure ainsi un ancrage terrain affirmé dans les quatre Réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (ci-après désignés RUISSS).

Une facilitatrice de pratiques au service des initiatives d’amélioration continue de la qualité dont COMPAS+

L’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec est heureuse d’accueillir Johannie Laliberté-Gagné au sein de son équipe à titre de facilitatrice de pratiques cliniques et organisationnelles en services de proximité, notamment dans le cadre de l’initiative COMPAS+.

Nomination d’une coordonnatrice provinciale à l’amélioration continue de la qualité

Sous la Direction de l’Unité, en étroite relation avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), Mme Plouffe-Malette coordonnera et orientera les activités des agentes et agents d’amélioration continue de la qualité du Québec (ci-après désignés AACQ).

Nouveau chef d’orchestre provincial de l’amélioration continue de la qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux

Le ministère de la santé et des services sociaux du Québec mandate l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec de structurer et de déployer l’amélioration continue de la qualité (ci-après désignée ACQ) afin de contribuer à l’émergence d’un système de santé apprenant dans le cadre duquel les expertises scientifiques reconnues en ACQ au Québec permettent d’améliorer les pratiques dans le réseau.

L’Unité de soutien SSA Québec aide la Ville de Québec à adopter le modèle des villes apprenantes

Le 27 septembre 2022, la Ville de Québec a dévoilé sa Vision de la mobilité active 2023-2027 et son aspiration à devenir une ville apprenante. L'Unité de soutien SSA Québec est fière de contribuer à l'atteinte de l'objectif de la Ville de Québec et salue cet exercice orienté sur la santé durable qui prévoit un travail de coconstruction avec la population et qui s'appuie sur la science.

Comment assurer le bon fonctionnement d’un centre d’accès aux données pour la recherche dans un organisme public?

Plusieurs expertes et experts de l'Unité de soutien SSA Québec font partie du Comité des chercheuses et chercheurs pour l’accès aux données des organismes publics. Ce comité a publié des recommandations en vue de guider les organismes publics du Québec dans le traitement des demandes d’accès aux données émanant des communautés de recherche.

Comment appliquer la prise de décision partagée au moyens d’outils cliniques? La formation québécoise e-TUDE est disponible en ligne

La formation e-TUDE s’adresse aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux de tous les horizons. Elle est disponible en français et en anglais et permet d'obtenir des crédits de formation continu.

Boîte à décision pour aider la prise de décision en matière de santé: une référence unique élaborée au Québec

La Boîte à décision sert à informer les personnes des avantages et inconvénients des options disponibles, préparer les personnes à discuter des options avec les professionnels de la santé et aider les personnes à choisir une option qui respecte leurs priorités. Le site web permet de consulter les boîtes à outils de notre choix parmi plusieurs sujets.

Marie-Thérèse Lussier nommée codirectrice scientifique de l’équipe SSA-RUISSS Université de Montréal

Docteure Marie-Thérèse Lussier est nommée codirectrice scientifique de l’équipe SSA‑RUISSS Université de Montréal de l’Unité de soutien SSA Québec. Elle codirigera son équipe avec un(e) patient(e) partenaire. Son équipe sera composée d’antennes territoriales rassemblant plusieurs expertises de l’Unité.

Alexandra De Pokomandy nommée codirectrice scientifique de l’équipe SSA-RUISSS Université McGill

Dre Alexandra De Pokomandy nommée codirectrice scientifique de l’équipe SSA-RUISSS Université McGill. Elle codirigera son équipe avec un ou une patient(e) partenaire dont la nomination est imminente. Son équipe sera composée d’antennes territoriales rassemblant plusieurs expertises de l’Unité.

Maude Laberge nommée codirectrice scientifique de l’équipe SSA-RUISSS Université Laval

Professeure Maude Laberge est nommée codirectrice scientifique de l'équipe SSA-RUISSS de l'Université Laval. Elle codirigera son équipe avec un ou une patient(e) partenaire dont la nomination est imminente. Son équipe sera composée d’antennes territoriales rassemblant plusieurs expertises de l’Unité.

Symposium « Bâtir ensemble le système de santé apprenant du Québec »: un virage vers le partenariat et l’amélioration continue

Le 24 mars 2022, l'Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec tenait le symposium « Bâtir ensemble le système de santé apprenant du Québec ». La population et les membres clés de notre réseau de santé et de services sociaux étaient du même événement dans le but de construire l’avenir. Ce rassemblement fut l'occasion d'amorcer un réel virage vers le partenariat et l'amélioration continue de notre système de santé.

Les Québécois(e)s jugent que le bien-être des équipes de soins et la science devraient guider les décisions en santé avant tout

Entre le 18 et le 20 février 2022, l’Unité de soutien SSA Québec, avec l’expertise de la firme Léger, a administré un sondage destiné à questionner la population du Québec à l’égard de l’amélioration du système de santé et du partage de leurs informations médicales.