Rapports annuels

Forum provincial sur le partenariat 2025: rapport et recommandations

Cet événement s’inscrit dans un contexte de réforme majeure, marqué par la création de Santé Québec. Ses objectifs étaient de: (1) mettre en lumière l’évolution et la valeur ajoutée du partenariat de soins et de services; (2) réfléchir collectivement à son rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins ; (3) consolider son intégration dans la réforme en cours.
18 novembre 2025

Le Forum provincial sur le partenariat en santé et l’accessibilité, tenu le 10 avril 2025, a constitué une première rencontre de ce genre au Québec. Organisé par Expériences, la communauté d’apprentissage provinciale du partenariat en santé (de l’Unité de soutien SSA Québec) et la communauté de pratique provinciale Expériences et partenariat de soins et de services avec les usagers (Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM MPP), celle-ci a réuni plus de 325 personnes issues du réseau de la santé, du milieu académique, du milieu communautaire ainsi que de nombreux partenaires en santé.

Rédaction

Catherine Wilhelmy, partenaire en santé, co-leader Expériences, co-direction scientifique, Unité de soutien SSA-Québec; coordonnatrice du partenariat, Centre de recherche du CHUS.

Marie-Pascale Pomey, médecin-partenaire, co-leader de la communauté de pratique Expérience et partenariat de soins et de services, Co-direction de l’axe partenariat de l’unité de soutien SSA-Québec, titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des pratiques de pointe, Centre de recherche du centre Hospitalier Universitaire de Montréal.

Lidaw Eliot Pamassi, étudiant à la maitrise en santé publique, École de santé publique de l’université de Montréal

Seynabou Ka, étudiante à la maitrise en santé publique, École de santé publique de l’université de Montréal

Karina Prévost, partenaire en santé, co-leader Expériences

Jean-Guillaume Marquis, Chef du service expérience usager et soins spirituels Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Cécile Vialaron, Coordonnatrice de recherche, Chaire en évaluation des technologies et des pratiques de pointe, Centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Montréal

Louise Normandin, Professionnelle de recherche, Chaire en évaluation des technologies et des pratiques de pointe, Centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Montréal

Andréa Perazzzelli-Delorme, auxiliaire de recherche au comité stratégique des patients partenaires du CRCHUS , Centre de recherche du CHUS

Amélé-Nina Setto, Conseillère en promotion de la santé, Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, Centre hospitalier universitaire de Montréal

Lynda Bélanger, Coordonnatrice – Bureau d’expertise en expérience patient et partenariat, Direction de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique, Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval

Noé Djawn-White, Directeur de la direction évaluation, qualité, éthique et performance, Centre Hospitalier Universitaire de Montréal.

Geneviève David, Directrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Centre de recherche du CHUM.

Édition et mise en page

Andréa Perazzelli-Delorme

Catherine Wilhelmy

Instigateurs

Communauté de pratique Expérience et partenariat de soins et de services avec les usagers

Expériences, communauté d’apprentissage québécoise sur le partenariat en santé

Chaire de recherche évaluation des technologies et des pratiques de pointe, du CHUM

Unité de soutien SSA Québec

Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public

Centre hospitalier universitaire de Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Points saillants de la journée

Une programmation riche, composée de conférences plénières, panels, ateliers participatifs et témoignages, a permis de démontrer que le partenariat est à la fois un levier stratégique, un outil de gouvernance et un moteur concret d’amélioration des trajectoires de soins et de la performance. Quatre projets pilotes (Gestion optimisée de l’accès en arthroplastie du genou et de la hanche, Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC), Aire ouverte pour les jeunes, hospitalisation à domicile) ont illustré l’impact direct du partenariat de soins et de services sur l’accès, la qualité et la pertinence des services.

Recommandations et enrichissements collectifs

En amont du Forum, les communautés organisatrices avaient publié un Portrait des structures et des activités de partenariat de soins ainsi qu’un Énoncé de position sur le partenariat en santé comportant cinq grandes recommandations structurantes. Celles-ci ont été enrichies lors des ateliers grâce à la contribution des participants :

  1. Ancrer le partenariat dans le système de la santé et des services sociaux
    • Mettre à jour le cadre de référence ; reconnaître les différentes formes de partenariat ; accorder un budget dédié aux projets ; clarifier le statut des partenaires (patientes et patients, usagères et usagers, proches).
  2. Mobiliser
    • Former les gestionnaires et responsables de projets aux bonnes pratiques ; distinguer clairement les concepts de consultation et de coconstruction ; créer des indicateurs d’activités ; diversifier le profil des partenaires ; fédérer les initiatives à l’échelle provinciale ; alléger les obstacles liés à la confidentialité des données et à la bureaucratie.
  3. Démocratiser la santé
    • Mener des campagnes d’éducation et de sensibilisation auprès de la population pour promouvoir une utilisation judicieuse des services et valoriser le partenariat comme pratique citoyenne.
  4. Développer une compréhension commune
    • Généraliser les bonnes pratiques de partenariat et diffuser largement une culture partagée de la coconstruction dans tous les établissements et organisations.
  5. Mesurer la qualité en santé avec des indicateurs coconstruits
    • Identifier des indicateurs de qualité centrés sur l’expérience ; centraliser les données s’y référant sur une plateforme Santé Québec accessible à tous ; définir un plan d’action et de communication pour assurer transparence et suivi.

Retombées

Le Forum a suscité une forte mobilisation et un haut niveau de satisfaction (92 % des participantes et participants le recommanderaient). En unissant une vision stratégique commune à des perspectives diversifiées et des pistes d’actions tangibles, l’événement a marqué un moment charnière : le partenariat de soins et services s’affirme désormais comme un levier essentiel de transformation, de qualité et d’équité en santé au Québec.

  • Partenariat patient/public/organisationnel