Guide pour animer un groupe de validation en langage clair

Vous souhaitez faire vérifier l’accessibilité de vos documents par un groupe? Ce bref guide préparé par Communic’action vous aidera. Il est possible d’aller vérifier bien des choses auprès d’un groupe: le format du document et sa mise en page, la compréhension générale du message, le choix des illustrations, etc. Quelques guides présentent brièvement des démarches […]

7 mythes sur les mesures des résultats rapportés par les patient(e)s en oncologie

Une stratégie efficace pour intégrer la perspective patient dans les soins est l'utilisation des mesures des résultats rapportés par les patientes et les patients. Plus de 300 patientes et patients ont participé a un projet de mise en oeuvre de ces mesures. Leurs commentaires ont révélé l’existence de sept mythes qui freinent leur participation.

Énoncé de position sur le partenariat en santé et services sociaux

Cet énoncé de position a pour objectif de faire le point sur la science du partenariat telle qu’elle se développe au Québec et ailleurs dans le monde. Il rassemble et clarifie les rôles des forces populationnelles, essentielles à la coconstruction en santé. Le document propose une vue d’ensemble du continuum du partenariat dans la trajectoire de la santé des personnes, en soulignant la pertinence, l’importance et la valeur de cette approche.

Comment mettre en place un système de santé apprenant: principes généraux, processus et l’exemple concret du SARPEP

Qu'est-ce qu'un système de santé apprenant (SSA)? Quelles sont ses composantes? Découvrez les réponses à ces question, une cartographie des étapes d'un SSA, les éléments clés pour développer un SSA et l'exemple concret du projet SARPEP.

Faire équipe

Denis Côté est agent régional d'amélioration continue de la qualité. Il agit comme facilitateur sur le territoire du RUISSS Université Laval. Dans cet article, il évoque le passage d’une culture de professionnels de la santé et des services sociaux coopérant sans cohésion forte à une organisation intrinsèquement collaborative réunie autour d’intentions communes inspirantes. 

Un modèle pensé par et pour les groupes de médecine de famille (GMF): soutenant, concret et basé sur des données probantes

Animée par sa volonté de soutenir le déploiement d’un système de santé qui apprend et s’améliore en continu, l'Unité a entrepris un exercice de consultation ayant pour but d'élaborer un modèle qui soit inspirant, utile et capacitant pour les groupes de médecine de famille.

Infographie: Pratique collaborative pour orienter les usager(-ère)s dans les soins et services dans les GMF du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Découvrez comment l'Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec a contribué au renforcement des pratiques partenariales avec les patient(e)s partenaires dans le cadre d'un projet qui avait pour but de développer une pratique collaborative pour orienter les usager(ère)s dans les soins et services dans les groupes de médecine de famille du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Impliquer des patient(e)s partenaires dans votre projet de recherche ou autre projet: pistes et matrices d’engagement

Voici différentes pistes pour alimenter votre réflexion concernant l’inclusion de patientes et patients partenaires dans vos travaux de recherche ou dans un projet autre. Cette page contient des questions qui vous permettront de vous préparer ainsi qu'une matrice d'engagement à compléter avec les patientes et patients.

Boîte à outils PREMs et PROMs: les indicateurs de l’état de santé et de l’expérience rapportés par les patientes et patients

Bien que la plupart des organisations professionnelles ou de patientes et patients déclarent intégrer le concept de perception de l’état de santé des patient(e)s (PROMs) ou de perception de l’expérience de soins des patient(e)s (PREMs), la façon de collecter l’information ne se fait pas nécessairement de façon adéquate. Pour être conformes, les PROMs et les PREMs doivent être mesurés à l’aide d’outils validés scientifiquement et devant être remplis par les patient(e)s. Découvrez la définition des PROMs et des PREMs et ce qui les caractérise.