Les mandats en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) et d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) qui ont été adoptés au cours des dernières années par des instances académiques requièrent que les équipes de recherche répondent à des critères lors de la soumission d’une demande de subvention. Suivant cette prémisse, ce document vise à accompagner les équipes de recherche à une approche sensible à l’EDI-G et l'ACSG.
L'équipe de Professeure Marie-Ève Poitras a réalisé un scan environnemental, c'est-à-dire une étude de repérage des pratiques, afin de connaître l’état actuel des connaissances et de l’utilisation des mesures de l'état de santé et de l'expérience de soins autorapportées par les patient(e)s dans les organisations professionnelles ainsi que dans les organisations représentants les patient(e)s au Québec.
Découvrez les principes de déploiement des
fondements du modèle de Montréal. Ce livre blanc permet à chaque milieu de déployer le partenariat avec les patientes et les patients en fonction de ses particularités et de son historique.
Cet outil a pour objectif d’expliciter les rôles des usagères, des usagers et de leurs proches dans un SSA et de décrire comment ces personnes peuvent, individuellement et collectivement, contribuer à ses multiples dimensions.
La coconstruction de la plateforme numérique ENGAGE, projet soutenu par l'Unité de soutien SSA Québec, a fait l'objet d'un article scientifique. Les textes suivants sont une traduction libre d'extraits de l'article publié en anglais sur BioMed Central.
Soutenus par l'Unité, Mylaine Breton, chercheuse à l'Université de Sherbrooke, ainsi que son équipe ont dressé le portrait du niveau d’implantation des téléconsultations dans le contexte COVID-19 et de leurs avantages et inconvénients par rapport aux visites médicales en personne. Consultez les résultats d’un scan environnemental sur l'utilisation des téléconsultations en première ligne et ses conclusions.
La Boîte à décision sert à informer les personnes des avantages et inconvénients des options disponibles, préparer les personnes à discuter des options avec les professionnels de la santé et aider les personnes à choisir une option qui respecte leurs priorités. Le site web permet de consulter les boîtes à outils de notre choix parmi plusieurs sujets.
Un projet de collaboration entre les membres de la composante Système de santé apprenant de l'Unité de soutien SSA Québec et celle de Dre Marie-Ève Poitras.
Des collègues de l'Unité de soutien SSA Québec et leurs comparses ont publié cet article dans le célèbre International Journal of Epidemiology afin de présenter la cohorte de données TorSaDE.
Un outil d’aide à la décision est disponible en ligne pour le dépistage du cancer du poumon. Il est destiné à la population éligible au dépistage du cancer du poumon au Québec ainsi qu’au personnel clinicien et a pour but d’aider la population admissible à choisir d’y participer ou non de façon éclairée. L’Unité de soutien SSA Québec a contribué à son élaboration.