Un scan environnemental réalisé pour connaître l’état actuel des connaissances et de l’utilisation des PREMs et PROMs

L'équipe de Professeure Marie-Ève Poitras a réalisé un scan environnemental, c'est-à-dire une étude de repérage des pratiques, afin de connaître l’état actuel des connaissances et de l’utilisation des mesures de l'état de santé et de l'expérience de soins autorapportées par les patient(e)s dans les organisations professionnelles ainsi que dans les organisations représentants les patient(e)s au Québec.

Une feuille de route est codéveloppée pour faciliter le déploiement du partenariat dans un système de santé apprenant

Cet outil a pour objectif d’expliciter les rôles des usagères, des usagers et de leurs proches dans un SSA et de décrire comment ces personnes peuvent, individuellement et collectivement, contribuer à ses multiples dimensions.

Feuillet et webinaire sur la téléconsultation COVID-19

Soutenus par l'Unité, Mylaine Breton, chercheuse à l'Université de Sherbrooke, ainsi que son équipe ont dressé le portrait du niveau d’implantation des téléconsultations dans le contexte COVID-19 et de leurs avantages et inconvénients par rapport aux visites médicales en personne. Consultez les résultats d’un scan environnemental sur l'utilisation des téléconsultations en première ligne et ses conclusions.

Outil d’aide à la décision pour le dépistage du cancer du poumon au Québec

Un outil d’aide à la décision est disponible en ligne pour le dépistage du cancer du poumon. Il est destiné à la population éligible au dépistage du cancer du poumon au Québec ainsi qu’au personnel clinicien et a pour but d’aider la population admissible à choisir d’y participer ou non de façon éclairée. L’Unité de soutien SSA Québec a contribué à son élaboration.

ENGAGE: Des méthodes participatives et des outils visuels et auditifs pour engager les populations vulnérables en recherche

Comment impliquer les personnes vulnérables ou ayant un faible niveau de littératie en recherche en santé? Comment réduire les barrières entre la recherche universitaire et les membres de la communauté? Coconstruit par des organismes communautaires et les communautés de recherche canadienne et internationale, le site web bilingue ENGAGE propose des méthodes participatives et des outils visuels et auditifs.