L'Unité de soutien SSA Québec a développé une formation asynchrone qui permet d'en apprendre plus sur l'amélioration continue de la qualité (ACQ) des soins de santé.
ÉvalCdP vise à évaluer et à améliorer les communautés de pratique en partenariat avec leurs membres, par exemple de manière annuelle (évaluation formative). Les deux construits évalués sont les processus et les effets des communautés de pratique.
Cette infographie vous permet de comprendre rapidement à quoi sert le webinaire, comment s'y préparer, les messages clés à avoir en tête, quoi faire et ne pas faire ainsi que les astuces pour engager les participantes et participants.
L'outil ISSaQ 4.0 permet aux équipes des innovations en santé et en services sociaux d’évaluer le potentiel de mise à l’échelle de leurs innovations. Il s’agit d’un questionnaire auto-administré .
Cette « feuille de route » interactive a pour objectif de décrire les diverses activités auxquelles les membres du public et patientes et patients partenaires peuvent participer dans une équipe de recherche au cours des différentes phases d'un projet de recherche en santé.
Bien que la plupart des organisations professionnelles ou de patientes et patients déclarent intégrer le concept de perception de l’état de santé des patient(e)s (PROMs) ou de perception de l’expérience de soins des patient(e)s (PREMs), la façon de collecter l’information ne se fait pas nécessairement de façon adéquate. Pour être conformes, les PROMs et les PREMs doivent être mesurés à l’aide d’outils validés scientifiquement et devant être remplis par les patient(e)s. Découvrez la définition des PROMs et des PREMs et ce qui les caractérise.
Nous avons soutenu les premières étapes de la mise en place du système PROMIS®, en anglais et en français, afin d'améliorer la recherche et les soins axés sur les patientes et patients.
L’Unité rend son offre de service accessible par l’entremise de son Portail SSA. Vous pouvez faire une demande de soutien en ligne. Plusieurs types de demandes sont possibles.
Voici une activité d’apprentissage ludique sur la façon de développer une pratique réflexive de coconstruction avec les patientes, les patients et les autres partenaires.
Formation qui suit le module 101 et qui permet de découvrir comment initier la transformation organisationnelle par la mise en œuvre du partenariat avec les patients.
Cet atelier offre un espace de discussion permettant aux participants (patients partenaires, chercheurs ou autres) de revenir sur leur(s) expérience(s) de partenariat patient dans le cadre de projets de recherche, afin de partager leurs réflexions, questionnements ou défis.
Cet outil national peut être utilisé pour planifier et pour évaluer le processus d’engagement des patient(e)s et du public avant, pendant et à la fin d’un projet de recherche.